· 

Belin-Béliet : Woodlove, un concert en soutien aux sinistrés et en hommage aux pompiers

Par Louna Lavergne

En hommage aux pompiers et en soutien aux sinistrés, un concert aura lieu le samedi 10 septembre à l'airial de la mairie dès 18 heures./Photo d'illustration
En hommage aux pompiers et en soutien aux sinistrés, un concert aura lieu le samedi 10 septembre à l'airial de la mairie dès 18 heures./Photo d'illustration

Le samedi 10 septembre, l'airial de la mairie se transformera en festival en plein air à l'occasion de Woodlove. Ce concert, auquel s'est joint la municipalité de Belin-Béliet et l'association La Boîte à Meuh, vise à rendre un hommage musical aux pompiers mobilisés sur le front du feu qui a frappé la ville au mois d'août mais aussi à apporter un soutien financier aux sinistrés. 

"Comment rendre hommage aux pompiers ?" Cette question, nombreux Belinétois l'ont eu en tête depuis l'incendie du 9 août dernier qui a ravagé plus de 7 000 hectares de forêt. C'est aussi celle qui a traversé l'esprit de Sylvie Charnay, l'initiatrice de l'événement Woodlove. Ce grand concert, dont le nom est inspiré d'un festival de musique loin d'être inconnu, regroupera sur scène huit groupes le samedi 10 septembre à l'airial de la mairie de Belin-Béliet. Et si le public attendu reste loin du demi-million de personnes réunies à White Lake, il y a fort à parier que les résidents des communes touchées souhaiteront venir rendre leurs honneurs aux soldats du feu, les combattants de cet été en Gironde. 

La mairie au diapason

"Tout le monde s'est senti impuissant une fois évacué en voyant le travail des pompiers". A l'image des habitants de Belin-Béliet, Sylvie Charnay a souhaité exprimer sa reconnaissance envers l'investissement des pompiers après l'éclosion de feu qui a eu lieu le 9 août dernier à Saint-Magne. En plus de vouloir s'adresser aux hommes en uniforme, Sylvie tient également à se rendre utile auprès des sinistrés. "On était choqué par le drame qui s'est passé à Joué" nous raconte la Belinétoise.

 

Avec son mari, artiste et membre des Frères Brothers, elle réfléchit à une idée, une idée qui naturellement découle de leur passion commune : la musique. Tous deux se rendent alors à la mairie de la Cité d'Aliénor pour soumettre au maire, Cyrille Declercq, et à l'élue en charge de la vie associative Christine Tran Van Chuoï, le projet d'un concert géant. La municipalité adhère au projet et voilà le couple parti dans l'organisation de cet événement sans précédent sur la commune.  

"Les artistes viennent bénévolement"

 

Avec un pied sur la scène musicale locale, Sylvie et son époux ne tardent pas à trouver des artistes qui se manifestent pour venir se produire. "Nous avons contacté des artistes et d'autres sont venus à nous. Ils se produiront bénévolement. Le but est que l'argent aille aux pompiers et aux sinistrés" nous explique la Belinétoise. Au total, huit entités musicales locales s'approprieront l'airial de la mairie pour la transformer en un lieu de convivialité et de partage en musique le temps d'une soirée. Deux scènes seront prêtes à accueillir les musiciens comme l'affirme Sylvie Charnay : "Une structure de son et lumière fournit une scène couverte et le matériel qui va avec. La ville de Salles, la deuxième". 

 

Après l'été incandescent que la Gironde a connu, les Belinétois ne sont pas le seul public attendu pour ce concert hors-normes. "A Mios, lorsqu'ils ont fait un événement pour les pompiers après les feux de La Teste et Landiras, ils attendaient 1 000 personnes et ont eu la surprise d'en voir arriver bien plus" se remémore l'initiatrice du projet. Pour rôder l'organisation de ce mini-festival à venir, la Boîte à Meuh s'est investie pour gérer l'entrée unique, des barrières étant prévues pour cerner l'airial. La dizaine de bénévoles prévue pour l'heure aura donc fort à faire pour assurer la réorientation des véhicules vers les parkings avec l'aide d'une signalétique, les billets d'entrée mais également la sécurité. 

 

Une fois l'ouïe conquise, les gosiers vont eux aussi se manifester. L'amicale des sapeurs pompiers de Belin-Béliet tiendra une buvette pour satisfaire les gorges assoiffées. Une restauration et une buvette supplémentaire sont également prévues dans l'organisation. 

 

L'affiche de Woodlove annonce un programme varié entre 18 heures et 2 heures./Crédit photo Ville de Belin-Béliet
L'affiche de Woodlove annonce un programme varié entre 18 heures et 2 heures./Crédit photo Ville de Belin-Béliet

Une répartition entre sinistrés et amicale

Avec un tarif de 10€ minimum par adulte et 5€ par enfant de moins de 12 ans, le but est de transformer ce coût en don, à la fois pour l'amicale des sapeurs-pompiers de Belin-Béliet et pour la cagnotte dédiée aux sinistrés de la commune. "Concernant la répartition, un tiers ira à l'amicale et deux tiers seront versés directement sur la cagnotte Leetchi mise en place par la ville et Le Belinétois" explique Sylvie qui poursuit : "J'espère que tout se passera bien car, musicalement, la qualité y sera."

Retrouvez ici la liste des artistes qui se produiront à Woodlove :

  • Céline Thiolat
  • Appologia
  • Les Titty Twister
  • Donk
  • Et Pourquoi pas ? 
  • Shane
  • Les Frères Brothers
  • La Futura