· 

Le FC Belin-Béliet soigne son entrée en Coupe de France (1-5)

Par Louna Lavergne & Corentin Barsacq

Jordan Cazorla auteur d'un doublé pour le premier match des Verts./Crédit photo: G.Chapman
Jordan Cazorla auteur d'un doublé pour le premier match des Verts./Crédit photo: G.Chapman

Le FC Belin-Béliet a fait sa rentrée sportive ce dimanche 28 août. Une rentrée en Coupe de France qui voyait les Belinétois s’aventurer à Saint-Aubin-du-Médoc, club qui évolue actuellement en Départemental 2. Après 90 minutes d’affrontement sous une chaleur étouffante, les Verts ont ramené à la maison la qualification pour le deuxième tour de la compétition. 

 

Tout de vert vêtus, les hommes de Louis Gomis et Ousmane Soumah ont effectué, ce dimanche 28 août à 15 heures, leur premier match de la saison. Pour le compte du premier tour de qualification en Coupe de France, les Verts se sont déplacés à Saint-Aubin-du-Médoc sous un soleil écrasant. Mais ces difficultés n’ont pas intimidé les Belinétois qui ont fourni un match complet, scellant rapidement le sort de cette rencontre. 

Une première mi-temps décisive

 

Dès les premières minutes, Belin-Béliet semble tenir un peu plus le jeu à son avantage, se procurant une occasion réelle qui a sollicité portier médocain. Partis en contre, les Bleus se retrouvent à deux contre un. Une situation dangereuse pour les Belinétois, très vite annihilée par la parfaite intervention défensive du central Yann Chevalier. Les Verts vont être récompensés de leurs efforts sur coup de pied arrêté. A la suite d’un coup-franc ayant suscité une claquette du gardien local, Younès El Azaar se charge du corner. Au premier poteau, Alexis Moïsa coupe intelligemment la trajectoire du ballon et donne l’avantage aux visiteurs. 

 

Dans la foulée, Belin-Béliet manque de justesse pour doubler la mise sur une situation confuse juste devant le dernier rempart bleu. Les incursions belinétoises se poursuivent mais sont vite coupées par le jeu défensif appuyé des locaux. Mais celle d’Alexis Moïsa va finir par aboutir côté droit. Le premier buteur cherche Jordan Cazorla mais trouve finalement Clément Maurice, seul, face au but qui fait le break avec facilité. 

Alors que les Belinétois mènent leur barque avec aisance dans ce match, ils vont subir leur première frayeur à la demi-heure de jeu. Après deux tentatives coup sur coup repoussées par Anthony Boudigues, une troisième frappe, puissante, vient s’écraser cette fois sur le poteau droit du portier vert, Benjamin Bakusz. Cette occasion sera vite oubliée puisque les Verts ne tardent pas à creuser l’écart avec leur adversaire. A nouveau côté droit, Clément Ballet sert son coéquipier Jordan Cazorla dans l’axe qui glisse le ballon entre les jambes du gardien local, battu.

Avec désormais une avance de trois buts, les visiteurs bénéficient par la suite d’un penalty suite à un tacle très dangereux sur Alexis Moïsa dans la surface de réparation adverse. Le dernier passeur décisif, Clément Ballet s’empare du ballon et convertit le penalty juste avant la mi-temps.

Belin-Béliet conserve son avance

 

Avec une avance de 4 buts et sous une température ressentie qui dépasse les 40 degrés, les organismes belinétois sortent de cette première période éreintés. Pour les 45 prochaines minutes, les Verts jouent plus simplement, le plus dur étant déjà assuré. Dès le début de cette seconde mi-temps, Jordan Cazorla bénéficie d'une erreur de transmission dans la défense locale pour récupérer le ballon et acter le cinquième but de cette rencontre en faveur des visiteurs.

 

La réaction de Saint-Aubin-du-Médoc est immédiate avec une frappe puissante qui vient débloquer le compteur des Bleus. Un but qui aurait pu être évité mais finalement sans conséquence après les quatre réalisations marquées en première période. L’équipe fanion du FC Belin-Béliet se procure de belles occasions par la suite à l'image d’un duel entre Younès El Azaar et le dernier rempart médocain, un duel inéquitable après l’arrivée d’un défenseur local qui ne permet pas au numéro 10 belinétois d’acter le sixième but. Sous cette chaleur qui menace la fatigue des acteurs du match, les efforts fournis par les Verts seront suffisants pour conserver le lead durant toute cette fin de rencontre. 

 

Avec cette victoire 5 buts à 1, la logique est respectée pour les Verts face à un adversaire évoluant deux divisions en dessous mais qui a su se montrer dangereux. L’effectif du FCBB obtient donc son billet pour le deuxième tour de qualification pour la Coupe de France et devrait connaître son futur adversaire dans les prochains jours…