· 

Incendies en Gironde : Le feu de La Teste est désormais éteint

Par Louna Lavergne

Grâce à la ténacité et à la bravoure des pompiers, le feu de La Teste est désormais éteint./Crédit photo: Le Belinétois.
Grâce à la ténacité et à la bravoure des pompiers, le feu de La Teste est désormais éteint./Crédit photo: Le Belinétois.

Le mardi 12 juillet dernier, l’incendie de La Teste venait chevaucher celui de Landiras. Alors que ce dernier voit sa situation s’améliorer, celui de La Teste vient définitivement de prendre fin et d’être classé comme un feu désormais éteint.

 

C’est une bonne nouvelle qui vient ravir le territoire du Bassin d’Arcachon ce soir. Le feu de La Teste est désormais éteint selon la Préfecture de la Gironde en ce jeudi 25 août. Au total, les pompiers auront été mobilisés 45 jours durant pour venir à bout de ce monstre de flammes qui a ravagé environ 7 000 hectares.  

Une extinction par étape

 

Tout a commencé le mardi 12 juillet à La Teste où un départ de feu provenant d’un véhicule a été annoncé. Nul n’aurait pu imaginer l’ampleur de ce géant des flammes. Accouplé à un incendie tout aussi inédit à Landiras, les deux brasiers auront donné du fil à retordre aux pompiers des jours durant. Quatre jours à peine après le départ de feu de La Teste, 3 200 hectares étaient partis en fumée et quelques 10 000 personnes étaient évacuées avant que d’autres ne suivent les jours d’après.

 

Le lundi 18 juillet, les populations apprenaient avec stupeur la destruction à 90% de cinq campings basés sur le Bassin mais également d’habitats. Des images qui ont fait le tour de la presse et du net et dont on se souvient encore. Le lendemain, si aucune victime n’était à déplorer, un drame s’est déroulé au zoo de La Teste avec le décès d’une dizaine d’animaux qui n’ont pas supporté l’évacuation.

 

A partir du 21 juillet, de meilleures nouvelles ont commencé à affluer. Ce jour-là, les premières populations ont pu réintégrer leur domicile à La Teste ou à Pyla-sur-Mer. Le samedi 23 juillet, le feu, qui ne progressait plus depuis quelques jours, était annoncé comme fixé. Un soulagement pour les populations qui ont pu réintégrer progressivement leur habitation. Mais les pompiers savaient le combat inachevé. Depuis ce fameux 23 juillet, les soldats du feu auront lutté pendant 34 jours sans relâche pour parvenir à éteindre toutes les braises et éclosions de feu sur les 7 000 hectares brûlés.

A Landiras, la situation s’améliore

 

Si les restrictions spécifiques d’accès aux massifs forestiers sinistrés sur les communes concernées par l’incendie de La Teste prennent fin dès demain, la situation à Landiras reste compliquée mais s’améliore. « L’efficacité des opérations de noyage opérées depuis plusieurs jours a en effet permis l’extinction des foyers sur une zone allant de l’Est des départementales D219 et D115, jusqu’à la commune de Landiras » explique la Préfecture du département dans un communiqué. Les municipalités sont désormais chargées de surveiller ces zones avec l’aide de plus de 300 personnes toujours mobilisées.

 

Nous rappelons que la Gironde reste placée en vigilance orange au risque de feux de forêt. L’accès aux massifs forestiers sinistrés de Belin-Béliet, Saint-Magne, Hostens et Louchats est toujours formellement interdit.