· 

Après l’incendie de Saint-Magne, une aide psychologique et un groupe de parole

Par Corentin Barsacq

Les arbres calcinés sont omniprésents dans les communes sinistrées./Photo CB Le Belinétois
Les arbres calcinés sont omniprésents dans les communes sinistrées./Photo CB Le Belinétois

Si le feu de Saint-Magne est fixé depuis plus d’une semaine maintenant, les stigmates des flammes sont visibles dans les communes sinistrées. Mais les conséquences du feu peuvent également se faire ressentir dans l’esprit des administrés. Ces derniers peuvent bénéficier d’une aide psychologique. 

 

À l’instar du feu de Landiras, où de nombreux habitants évacués avaient pu bénéficier d’une aide psychologique, l'incnedie de Saint-Magne a également eu des répercussions dans la vie des administrés. Le bruit des sirènes des pompiers, le va-et-vient des Canadairs, la vision des flammes, autant d’éléments que certains ne pensaient jamais voir dans leur vie et qui peuvent entraîner des conséquences sur la psychologie de certaines personnes. 

 

Pour accompagner la population vers un retour à la vie normale, la Ville de Belin-Béliet a annoncé la semaine dernière, qu’un psychologue se tiendrait à la disposition des habitants le vendredi 26 août de 9h à 17h en mairie. Aussi, une réunion d’information sera organisée par l’association Salomon le mercredi 24 août à 18h30 à la salle des fêtes de Béliet. Ouverte à tous, cette réunion vise à analyser tous les domaines affectés par l’évènement. 

 

Du côté d’Hostens, cette fois-ci, le Département met un place une consultation psychologique qui aura lieu le vendredi 26 août, de 9h30 à 12h30 à la salle polyvalente près de la mairie. Une prise de rendez-vous est obligatoire auprès de la commune au 05 56 88 50 21. 

 

À Saint-Magne, l’échange autour du feu

 

À Saint-Magne, dans la commune qui a également connu les deux incendies, la salle des fêtes sera le théâtre d’un groupe de parole et d’échange le vendredi 9 septembre à 20h. « Cet espace d’expression est mis en place ponctuellement afin que chaque personne qui le souhaite puisse mettre des mots sur ce qu’elle a bien ou mal vécu, sur ce qu’elle ressent encore à ce jour, et la manière dont elle envisage l’avenir à Saint-Magne » explique la commune au moment de détailler l’objet de ce rassemblement. 

 

Cette soirée sera animée par l’adjointe au maire Isabel Rato, mais aussi Valérie Dorey, habitante de Saint-Magne et thérapeute énergéticienne. Pour faciliter l’organisation de la soirée, il est demandé de s’inscrire en mairie au 05 56 88 51 09.