· 

Belin-Béliet : émotion et gratitude pour le départ des colonnes de pompiers

Par Corentin Barsacq

Une photo de famille avec le grand départ, entre bénévoles et sapeurs-pompiers./Photo Le Belinétois M.M
Une photo de famille avec le grand départ, entre bénévoles et sapeurs-pompiers./Photo Le Belinétois M.M

Depuis que le feu de Saint-Magne est désormais fixé, les colonnes de sapeurs-pompiers qui sont engagées depuis plusieurs jours dans nos forêts repartent sur leurs terres respectives. L’occasion pour la population locale de leur rendre un hommage appuyé. 

 

On ne compte plus les remerciements à leur égard. Depuis dimanche, le feu de Saint-Magne est fixé. Les renforts venus de France mais aussi d’Allemagne, Roumanie ou encore Pologne, œuvrent encore dans la forêt des Landes de Gascogne afin de veiller aux risques de nouvelles éclosions du feu. Qu’à cela ne tienne, la mission de certaines colonnes s’achève et il est maintenant l’heure de rentrer. 

Mercredi soir, en présence du maire de Belin-Béliet Cyrille Declercq ainsi que d’un élu de Louchats, de nombreux cadeaux ont été échangés entre les bénévoles, la municipalité, et plus de 130 pompiers formant les colonnes Ouest et Rhône Alpes. 

 

L’occasion pour les soldats du feu de faire découvrir leurs équipements à des bambins admiratifs, et qui n’ont pas boudé leur plaisir de pouvoir être au volant des imposants camions qui ont permis de protéger Belin-Béliet, Hostens et Saint-Magne. 

Au cours d’une cérémonie émouvante, le maire de Belin-Béliet a tenu à mettre en avant le travail réalisé par Marlène Gauvrit, cheffe d’orchestre de la cantine scolaire, qui a permis d’envoyer plus de 500 repas par jour.  

 

Ce jeudi matin, cette fois-ci, de nombreux habitants s’étaient rassemblés au restaurant scolaire pour saluer le départ des sapeurs-pompiers d’Ile-et-Vilaine, de Loire-Atlantique et du Morbihan. Applaudissements et sirènes ont rythmé une belle matinée, devant les yeux ébahis d’une jeunesse qui, d’ici quelques années, pourrait bien aspirer à rejoindre les rangs des casernes de France.