· 

L'incendie maîtrisé à Lugos, plusieurs hectares ravagés

Par Corentin Barsacq

Le panache de fumée a rapidement pris de l'ampleur./Photo JPBC
Le panache de fumée a rapidement pris de l'ampleur./Photo JPBC

INFO LE BELINÉTOIS. Un important incendie s'est déclaré sur la commune de Lugos, au niveau de la route de Ferrier en début de soirée. Plusieurs hectares ont été ravagés. 

Les flammes ont jailli aux alentours de 20h45 ce vendredi 29 juillet au soir, à Lugos. Dans le secteur de la route de Ferrier, à la sortie de Lugos en direction des Landes, un important incendie s'est déclenché, nécessitant l'intervention d'au moins 15 unités de sapeurs-pompiers. 

 

Positionnés en Gironde, des renforts issus des départements voisins sont venus prêter main forte aux pompiers girondins face à un départ de feu très virulent. Le panache de fumée visible dans le ciel du Val de l'Eyre ne laissait rien présager de bon dès le début de la lutte. Si une première estimation des dégâts annonçait un bilan supérieur à dix hectares, le dernier survol de la zone sinistrée par l'hélicoptère Charlie 33 a permis d'établir un bilan moins important. Selon nos informations, entre 4 et 7 hectares de jeunes pins ont été touchés par les flammes. À 21h15, la situation semblait s'améliorer. Le feu était considéré comme maîtrisé peu après 22h.

 

La veille, c'est dans le Blayais que deux incendies se sont déclenchés durant l'après-midi, sur les communes de Donnezac et Saint-Christoly-de-Blaye. Le bilan des dégâts est estimé à 9 hectares de pins brûlés.