· 

Belin-Béliet : elle crée un autocollant en hommage aux sapeurs-pompiers

Par Louna Lavergne

Elodie Conte Moretto, à l'initiative de cet autocollant, reçoit aujourd'hui de multiples demandes. / Photo ECM
Elodie Conte Moretto, à l'initiative de cet autocollant, reçoit aujourd'hui de multiples demandes. / Photo ECM

Après les incendies qui ont frappé la Gironde à la mi-juillet, les actes de solidarité se sont multipliés dans le département. À Belin-Béliet, Elodie Conte a souhaité apporter sa contribution à cette chaîne humaine par la création d’un autocollant qui met à l’honneur les vaillants soldats du feu. 

Le mois de juillet a été le sombre théâtre de deux sinistres semaines pour les forêts du territoire girondin. Si les feux de Landiras et La Teste sont aujourd’hui fixés, ces événements ont provoqué un triste bilan de 20 800 hectares partis en fumée. Un bilan qui aurait pu être bien plus lourd sans le dévouement et la bravoure des sapeurs-pompiers, venus du département mais aussi des quatre coins de la France pour défendre les pins si précieux à nos terres. C’est donc pour saluer leur travail qu’Elodie Conte, artisan Belinétoise, s’est lancée dans la création d’un autocollant en l’honneur des soldats du feu. 

“Rendre hommage à ma petite façon”

À 33 ans, Elodie est une grande habituée des créations par son métier d’artisan. Attristée par les sombres nouvelles des incendies en Gironde qui ont ravagé les pins des forêts girondines, la Belinétoise cherche à apporter son aide dans cette guerre contre les flammes. Lui vient alors l’idée de ce flocage qu’elle n’imaginait pas prendre une si grande ampleur. Avec son mari, Cédric, cette maman de trois enfants se penche sur la création de ce design, décoré d’une écriture remplie de reconnaissance “Hommage à nos pompiers”. Le processus de fabrication est alors en marche. La prochaine étape la conduit chez un imprimeur de Montussan aux côtés de qui elle acquiert quelques tirages. 

 

De cette envie personnelle de transmettre ses respects aux soldats du feu naît un véritable engouement. “Je l’ai publié sur les réseaux sociaux en remerciant les pompiers du travail extraordinaire qu’ils font” confie la trentenaire. Très vite, son initiative prend de l’ampleur à la plus grande surprise de la jeune femme. “Aujourd’hui j’ai des centaines de messages par jour” révèle la créatrice.

Le travail d’une seule femme

Derrière la création de cette initiative, les petites mains de l'initiatrice du projet s’attèlent également à la découpe, aux envois ou encore à gérer les messages. Ces messages, Elodie les reçoit sur sa page Facebook (Elodie Conte Moretto), lien via lequel les intéressés passent pour se procurer ce sticker de remerciement. “Je fais au plus vite pour répondre aux demandes, étant toute seule à gérer” nous explique la Belinétoise. 

 

Et même si cela représente déjà beaucoup de travail et d’investissement, la jeune maman ne compte pas s’arrêter là dans le partage de cette sincère reconnaissance. “Je vais voir pour en mettre en distribution dans certains lieux comme les mairies, les boulangeries…” confie la créatrice. Pour l’heure, les futurs acquéreurs peuvent passer commande auprès de l’initiatrice via ses réseaux sociaux, une initiatrice qui croule aujourd’hui sous les demandes. 

Une initiative à but non lucratif

En échange de cette singulière confection, Elodie ne demande pas de monnaie mais encourage plutôt à donner à ceux qui sont à l’essence même de son projet : les pompiers. “J’oriente les personnes à faire un don à l’Oeuvre des pupilles" explique la Belinétoise. Cette association à but non lucratif a pour vocation d’apporter son aide morale et financière aux enfants de pompiers dont le parent a perdu la vie, dans l’exercice ou non de ses fonctions.

L'autocollant imaginé par Elodie Conte./Repro LB
L'autocollant imaginé par Elodie Conte./Repro LB

 Aujourd’hui c’est chez un imprimeur de Belin-Béliet que les logos voient le jour. Mais la créatrice recherche toujours des imprimeurs prêts à l’aider dans la chaîne de fabrication de son autocollant. 

 

 

Si la jeune femme et sa petite tribu n’ont pas été évacués pendant ces terribles événements, la situation a touché cette charmante famille habituée des bois. “L’autocollant est tellement peu par rapport au travail accompli par nos sapeurs-pompiers. Nous n’avons pas de mots pour les remercier.” conclut Elodie. Pas de mots certes, mais une confection remplie de gratitude avec lequel chacun peut afficher son soutien et exprimer un mot si simple mais pourtant débordant de sens après ces incendies : merci.