· 

Belin-Béliet : découvrez la beauté et les mystères de l’église de Mons

Par Corentin Barsacq

L'église de Mons renferme bien des mystères.../Photo DR
L'église de Mons renferme bien des mystères.../Photo DR

L’office de tourisme du Val de l’Eyre organise une visite de l’église Saint-Pierre de Mons le vendredi 29 juillet à 10h. Une véritable immersion dans les entrailles du Moyen-Âge et de ses croyances. 

 

On ne la présente plus mais pourtant, le bonheur est toujours présent au moment d’écrire à son propos. Elle, une vieille dame de garluche nichée sous les pins du hameau de Mons, est source de mystère et de fascination. Le vendredi 29 juillet, à 10h, l’office de tourisme propose une visite de l’église Saint-Pierre de Mons, et de ses environs sibyllins. Il faut dire que la visite vaut le détour, afin de mieux cerner l’importance d’un lieu de culte comme celui-ci.

 

Édifiée à partir du XIe siècle, l’église adopte un style inspiré de l’art roman, bien que la nef comporte des contreforts gothiques. Sobre par son intérieur, elle l’est tout autant dans son mobilier, mais n’est pas pour autant dépourvue d’intérêt. Citons la statue de Saint-Jean, longtemps confondue avec Saint-Clair, réalisée dans un bois polychrome et classée Monuments Historique au titre d’objet depuis 1984. L’église fut quant à elle inscrite trois ans plus tard aux Monuments Historiques. 

 

Son eau miraculeuse et son énigmatique tombeau 

 

En contrebas de l’église, coule une eau dont les fidèles apprécient les qualités vertueuses. C’est d’ailleurs pour cela qu’un monticule de pierres y siège depuis des siècles : la fontaine guérisseuse de Saint-Clair, supposée guérir ou soulager des troubles liés à la vue. D’autres mystères ponctuent la visite, notamment une pierre longtemps restée insignifiante au fil des décennies. C’était sans compter sur le travail de l’érudit local Jean-Louis Brouste, qui avait remarqué la présence de cette pierre levée étrangère du pays, et qui trône désormais dans le cimetière de Mons. Que fait-elle ici ? Personne ne connait la réponse. 

 

D’ailleurs, on repart bien souvent de l’airial avec de nombreuses questions en suspens, notamment à la vue de la grande croix de pèlerins, assujettie à une tenace croyance : elle serait l’emplacement du tombeau des compagnons de Roland de Roncevaux, le valeureux chevalier franc parti combattre les Vascons sous l’ordre royal de Charlemagne. En l’an 800, cet obélisque attirait de nombreux pèlerins empruntant la voie de Tours afin de rallier Saint-Jacques-de-Compostelle. Ces derniers s’appuyaient, entre autres, sur le récit du Codex Calixtinus, ouvrage indiquant la propriété tombale de la croix.

 

La visite de l’église de Mons est gratuite. Renseignements et inscriptions au 05 56 88 30 11. Rendez-vous à l’office de tourisme du Val de l’Eyre à Salles.