· 

5 000 m2 de forêt détruits après un départ de feu entre Salles et Belin-Béliet

Par Corentin Barsacq

Le feu s'est propagé sur 5 000 m2./ Photo d'illustration.
Le feu s'est propagé sur 5 000 m2./ Photo d'illustration.

L'incendie s'est déclaré aux alentours de 23h ce mercredi 13 juillet. L'intervention rapide des pompiers a permis de maîtriser rapidement ce feu naissant. 

 

Les circonstances autour de ce départ de feu demeurent floues ce jeudi 14 juillet au matin. Et pour cause, mercredi soir, peu après 23h, les pompiers de Belin-Béliet et Salles sont intervenus sur un départ de feu au lieu-dit Le Gnaudic, entre les deux communes voisines, situé en face de l'entreprise PGS Beynel. 

L'intervention rapide des secours a permis de maîtriser le brasier avant qu'il ne devienne trop important. Durant de nombreuses minutes, un épais nuage de fumée se dégageait de la zone du sinistre, située à environ 200 mètres de la D3 menant à l'autoroute A63, en plein coeur de la forêt. Les flammes se sont étendues sur une surface de 5 000 m2. 

 

Ce matin, ce sont les forces de la DFCI de Salles qui ont pris le relais afin de veiller sur les fumerolles, nous indiquait le maire de Salles Bruno Bureau, les pompiers de Gironde étant mobilisés sur les feux de La Teste et Landiras.  Une enquête a été ouverte afin d'éclaircir l'origine du sinistre.