· 

Saint-Magne : le skate-park orné d’une grande fresque murale

Par Corentin Barsacq

Les quatre saisons sont représentées sur le mur du tennis. /Crédit photo Atelier Magenta
Les quatre saisons sont représentées sur le mur du tennis. /Crédit photo Atelier Magenta

Grâce à la mobilisation de jeunes peintres supervisés par l’Atelier Magenta de Maeva Serou et le café en l'Eyre, le mur de tennis de Saint-Magne est désormais une réalisation artistique. 

 

Au fil des cours dispensés, des coups de pinceau et d’une mobilisation grandissante au fil des semaines, le mur de tennis installé sur la commune, à proximité du skate-park, a connu une très belle métamorphose. Celle d’une œuvre réalisée et imaginée par la jeunesse du territoire. Aux origines de ce projet aussi bien artistique que populaire, l’alchimie entre l’Atelier Magenta de Maeva Serou, qui dispense des cours d’arts plastiques à Saint-Magne et ailleurs dans le Val de l’Eyre, et Cindy Chaulieu, référente du Pôle créatif du Café en l’Eyre.  

 

Ainsi, au gré des ateliers proposés par Maeva Serou dans le Café en l’Eyre, le projet de réalisation d’une œuvre murale a germé. Et quoi de mieux qu’un mur partiellement délabré pour laisser à la jeunesse le privilège de s’exprimer artistiquement ? Durant de nombreuses semaines, le projet collaboratif a pris forme par l’imagination des jeunes et de Maeva Serou : « C’est un projet inventé de toutes pièces par les jeunes et moi-même. J’intervenais auprès d’eux comme une professeure et le but était de créer un projet commun » explique celle qui a fondé son atelier à Saint-Magne en janvier 2022. 

 

Une œuvre qui s’inscrit dans une belle exposition  

 

Échelonnée sur trois mois, la réalisation de la fresque murale a connu plusieurs étapes, de l’application d’une sous-couche jusqu’aux derniers détails à peaufiner par les enfants. L’œuvre représente notamment les différentes saisons, au travers d’une nature évolutive et interprétée par les enfants. 

 

En outre, elle sera à l’honneur d’une grande exposition baptisée M’Eyre Nature. Mais en raison des caprices de la canicule, l’événement est reporté à une date ultérieure. L’exposition devait initialement se tenir les 14 et 15 juillet.