· 

La Gironde en vigilance orange incendie, les feux d'artifice interdits dans les communes forestières

Par Louna Lavergne

Il n'y aura pas de feu d'artifice dans le Val de l'Eyre, en raison du risque important d'incendie. /Photo Pixabay
Il n'y aura pas de feu d'artifice dans le Val de l'Eyre, en raison du risque important d'incendie. /Photo Pixabay

Comme chaque été, les communes du Val de l’Eyre célébreront la fête nationale, mais cette fois-ci sans feu d’artifice. Le risque de feux de forêt étant classé sévère, la Gironde bascule en vigilance orange et la Préfète de Gironde vient d’annoncer l’interdiction des feux d’artifice dans les communes à dominante forestière. 

 

On le redoutait forcément, au regard des températures caniculaires. La Gironde passe en vigilance orange concernant les feux de forêt dès ce mercredi 13 juillet. La préfète de Gironde a publié un arrêté ce mardi stipulant l’interdiction de tout tir de feux d’artifice dans les communes à dominante forestière et ce jusqu’au lundi 18 juillet. Les festivités se feront donc sans pyrotechnie ni feux d’artifice en raison du risque incendie, ce qui n’empêchera pas de faire tout de même la fête et danser. 

 

Ce jeudi 14 juillet, le Val de l’Eyre revêtira les teintes du drapeau tricolore pour célébrer cette journée en l’honneur du pays. Dès le 13 juillet, les festivités s’ouvriront avant de s’achever le lendemain, jour de la fête nationale. La fête sera quelque peu moins lumineuse que les années passées. 

 

Belin-Béliet organise son désormais traditionnel bal des pompiers le jour même de la fête nationale. Dès 19h30, les Belinétois pourront se rendre sur la place des frères Estrémé à Béliet et danser sur la musique de DJ Shy Coast. Pour se requinquer, poulet, patates, fromage et dessert sont au menu pour la coquette somme de 12 euros. 

 

A Salles, deux jours de fête

 

Du côté de Salles, les festivités s’étendront sur deux jours et ouvriront le mercredi 13 juillet à 19h30. En lieu et place du parking du collège, le bal des pompiers sera animé par un DJ. Côté restauration, les Sallois ne manqueront pas de saveurs. Au menu, bar à huîtres, food trucks, glaces, churros, mais également un bar à vin (pour digérer évidemment).

 

Le lendemain, les Sallois seront invités à se rendre au château de la commune. Là bas débutera à 11h30 une cérémonie suivie d’un apéritif offert par la municipalité. A 12h30, un pique-nique républicain s’organisera au parc du château. Les festivités reprendront en soirée avec la venue des Escapades musicales. A 20h30, le duo bouclier s’installera dans la cour du château pour faire profiter les habitants de leurs sonorités uniques. 

 

La fête avant l’heure

 

Au Barp, la fête nationale sera célébrée un jour en avance avec un bal populaire. Pour ravir l’ouïe, Dj et bandas investiront l’esplanade Michel Villenave dès 19 heures. Mais les papilles ne seront pas en reste avec les moules frites prévues au menu.

 

A quelques kilomètres du Val de l’Eyre, Hostens a aussi opté pour une soirée festive le mercredi 13 juillet. Les chants bretons et marins de Gwenolé & Fanch et les musiques de DJ Ludo se chargeront de l’ambiance musicale. Placée sous le signe d’une sardinade, le menu est déjà tout trouvé. Pour accompagner ces petits poissons, des pommes vapeurs suivies d’une glace pour compléter ces gourmands mets en déboursant 12€ par adulte et 6€ par enfant de moins de 10 ans. Pour les intéressés, la boulangerie Leloutre s’occupe de prendre les réservations au 05 56 88 50 57.