· 

Belin-Béliet : tir à l’arc, tchoukball, pétanque… Cap 33 fait son retour cet été

Par Louna Lavergne

De nombreuses activités sportives devraient séduire petits et grands./Photo Pixabay
De nombreuses activités sportives devraient séduire petits et grands./Photo Pixabay

Le dispositif Cap 33 fait son grand retour à Belin-Béliet cet été 2022. Avec un large panel d’activités sportives et culturelles, les Belinétois n’auront pas le temps de s’ennuyer du 4 juillet au 27 août. 

 

Initiative du département de la Gironde préalablement disparue dans la commune, Cap 33 revient à Belin-Béliet pour la période estivale. Ainsi, du 4 juillet au 27 août, de multiples activités sportives et culturelles s’installeront dans les enceintes sportives (ou non) de la commune. Ouvertes à tous dès 15 ans, ces animations attirent plus de 190 000 personnes dans les 30 centres d’opération répartis en Gironde et permettent l’accessibilité à plus 80 sports. Aussi, elles sont organisées en partenariat avec les associations de Belin-Béliet. 

 

Entre ballon, flèches et raquettes

 

La variété d’animations proposée invite à la découverte de sports qui sortent des sentiers battus. Les lundis de 18h à 19h et samedis de 11h à midi, des cibles s’installeront sur l’esplanade du gymnase pour une séance de tir à l’arc. Pour ceux qui sont plus à l’aise avec un ballon qu’une flèche, le tchoukball prendra place dans l’enceinte du gymnase les mardis de 11h à midi et jeudis de 17h30 à 19h. Ce doux mélange de handball, pelote basque et volleyball consiste à faire rebondir la balle sur un trampoline placée à l’extrémité du terrain pour marquer un point. 

Parmi les autres découvertes, le rugby touché se déroulera le vendredi de 18h à 19h30 et mélangera hommes et femmes. Les amateurs de ballon rond pourront troquer le stade Pierre Mano pour le gymnase de Suzon avec un tournoi de futsal chaque jeudi à 19h30. Bien évidemment, des sports plus classiques font partie de la liste d’activités sportives. Les Belinétois pourront s’essayer au badminton quatre fois par semaine, au volley trois fois par semaine ou encore à la course à pied et au basket 3/3 deux fois par semaine.

 

Un esprit de compétition mêlé à la bonne humeur trouvera son bonheur dans les multiples tournois proposés chaque semaine. Au sein du gymnase, les amateurs de ballon handball s’affronteront au handball le mardi à 19h30 quand les fous du volant saisiront les raquettes de badminton le mercredi à la même heure. Sous le soleil de Belin-Béliet, les boulistes concourront en doublette le vendredi à 19h sur la place de Belin. Le désormais culte jeu de quilles de l’été, le Molkky, invite les plus redoutables tireurs à s’affronter sur l’airial du gymnase le lundi à 19 heures.

 

Des activités culturelles

 

Pour les Belinétois qui préfèrent travailler les méninges plutôt que les muscles, jeux et autres activités culturelles rythmeront l’été. Après une séance de 2h30 de tarot le lundi, les plus aguerris feront leurs armes lors de 2 tournois prévus les vendredis 8 juillet et 19 août. Jeux de stratégie et Abalone seront également organisés mais également deux soirées jeux le 22 juillet et le 26 août à la ludothèque. Pour tester les capacités artistiques des résidents de la commune, les ateliers dessin et peinture ainsi que le cirque d’improvisation théâtrale se tiendront chaque mardi. De quoi ravir ou révéler les âmes d’artistes. 

 

Renseignements et inscriptions au 06 82 29 32 04 ou par mail à cap33@belin-beliet.fr