· 

Belin-Béliet : le grand retour des fêtes de Joué, c’est ce week-end !

Par Corentin Barsacq

Les fêtes se dérouleront du 1er au 3 juillet./Photo Amical de Joué.
Les fêtes se dérouleront du 1er au 3 juillet./Photo Amical de Joué.

Après deux années d’interruption en raison de la crise sanitaire, les fêtes de Joué sont de retour du 1er au 3 juillet. Des animations seront organisées tout au long du week-end. 

 

Que la fête continue ! Le quartier de Joué, à la limite des Landes, a toujours été habitué à célébrer comme il se doit sa fête populaire. Une célébration ancrée dans la tradition, qui puise son origine dans la dévotion des habitants pour Saint-Blaise, une chapelle porte d'ailleurs son nom. Au gré des siècles, la fête de Joué a par la suite évolué, pour devenir dans un premier temps une kermesse organisée au sein de l’école laïque de Joué, puis une fête à part entière dès 1975, sous la houlette de l’amicale des anciens élèves de Joué. 

Ainsi, l’Amicale de Joué organise désormais les fêtes de Joué. Les dernières en date s’étaient déroulées en 2019, et avaient été largement plébiscitées par les visiteurs venus nombreux pour notamment assister au feu d’artifice. Pour l’édition 2022, l’organisation renoue avec la tradition en lançant les festivités dès le vendredi à 20h, avec un concours de pétanque en doublette. Simultanément, un concours de tarot se tiendra, tandis que le groupe local « La Futura » se produira en concert à partir de 21h.  

 

Pour la journée du samedi 2 juillet, les boulistes pourront une nouvelle fois s’affronter à l’occasion d’un concours de pétanque en doublette à 15h. En marge de cela sera organisé un concours de belote. 

La grande soirée du samedi sera marquée par la venue des Bandas afin d’animer le repas sous chapiteaux. Pour le prix de 13€, des tickets peuvent être retirés au Fournil de belin ( Boulangerie Texier) mais aussi au bureau de tabac Codina à Béliet, ou bien par téléphone auprès de Gilles Fonta. A 23h30, les yeux seront rivés dans le ciel, afin d’admirer le feu d’artifice, tout en profitant de la soirée dansante pour enflammer la piste. 

 

Le dimanche 3 juillet, un vide-greniers est organisé dans le quartier. L’emplacement est gratuit, et les chineurs pourront aussi admirer l’exposition de peintures qui se tiendra de 10h à 17h au sein de la chapelle. Un vin d’honneur sera servi à 12h par l’amicale de Joué, avant de laisser place au repas, puis à un loto-bingo organisé à 15h. 

 

Informations et réservations au 06 64 37 08 74.