· 

Belin-Béliet : Les jeunes d’autrefois sortent leur deuxième album « Entre nous »

Par Corentin Barsacq

Tous les participants au projet du deuxième album étaient rassemblés au cinéma Le 7e Art de Salles vendredi./Photo Damien Geffray
Tous les participants au projet du deuxième album étaient rassemblés au cinéma Le 7e Art de Salles vendredi./Photo Damien Geffray

L’association installée au sein de l’Ehpad Korian Le Chalet à Belin-Béliet a présenté son album au cinéma Le 7ème Art de Salles, vendredi 24 juin. 

 

Un grand écran. C’est au moins ce qu’il fallait pour mettre en valeur le travail réalisé par les résidents de l’Ehpad Korian Le Chalet, mais aussi des seniors qui se sont greffés à l’évolution d’un projet fou. Depuis 2019, l’association « Les jeunes d’autrefois » regroupe les résidents de la maison de retraite installée à Belin-Béliet, et son but est d'offrir aux personnes âgées, isolées chez elle, de nombreuses animations. De fil en aiguille, et sous l’impulsion de la coordinatrice animation de l’établissement Cécile Pingaud, le projet de l’association s’est orienté vers l’univers musical. 

 

Personnels de santé, résidents et bien d’autres voix se sont ajoutés à la conception d’un album de reprise, sous les conseils bienveillants de chanteurs professionnels. C’est ainsi que l’album « Entre nous » a vu le jour tout récemment et comporte 14 titres, dont plusieurs clips vidéo diffusés vendredi après-midi, dans la salle du cinéma le 7ème Art à Salles. Citons par exemple le titre « Les Copains d’abord », dont les images tournées par le réalisateur Damien Geffray, mettent notamment en valeur le patrimoine du territoire ainsi que la Leyre.

 

Deux artistes professionnels, le guitariste, chanteur et compositeur Lou Demontis, qui a interprété et revisité "Foule sentimentale" d'Alain Souchon aux côtés de Cécile Pingaud, ainsi que le chanteur Olivier Dulac, auteur de trois titres, ont contribué à bonifier cet album, en donnant aussi bien de leurs temps que de leurs talents. 

 

Parrainée par la chanteuse française Nicole Rieu, l’association veut avant tout récolter des fonds afin de financer des animations gratuites à destination des personnes âgées isolées chez elles et ne pouvant intégrer un Ehpad, faute de moyens, mais qui peuvent ainsi profiter profiter de ses animations gratuitement. Durant les confinement successifs, l’élaboration d’un premier album avait permis aux résidents de s’évader en chanson et faire abstraction du contexte sanitaire. A l’époque déjà, le personnel de l’Ehpad Korian s’était mobilisé afin de livrer un CD déjà bien abouti en partenariat avec les résidents.

 

Dans cette continuité, l’album « Entre nous » est une suite logique, teintée de solidarité et d’amour envers nos aînés. Afin de conclure comme il se doit cette belle journée, tous les participants au projet se sont retrouvés le vendredi soir au sein du restaurant « Les copines d’abord » qui organisait une soirée karaoké. L’album est disponible à l’achat par le biais de la plateforme « Hello Asso ».