· 

Belin-Béliet dévoile son programme des festivités estivales

Par Louna Lavergne

Le traditionnel bal des pompiers promet d'être aussi beau que l'an dernier./Photo Le Belinétois
Le traditionnel bal des pompiers promet d'être aussi beau que l'an dernier./Photo Le Belinétois

Si la canicule a pu être trompeuse, l’été débute bel et bien ce mardi 21 juin. La fête de la musique sonne le début de cette période estivale mais aussi des festivités belinétoises.

 

Les beaux jours arrivés, Belin-Béliet se met à l’heure d’été. Si le farniente reste évidemment une priorité de ces vacances estivales, la commune du Val de l’Eyre dévoile son programme des festivités. 

 

Un mois de juin sous le signe de la musique et de l’art

 

Tout commence ce mardi 21 juin avec l’incontournable fête de la musique. Les sonorités des artistes et les saveurs des mets proposés par les commerçants envahiront la place de l’église de Belin. Le 24 juin c’est un autre événement culturel qui se tiendra à la bibliothèque. Le peintre et savant du XIXe siècle, Léo Drouyn, sera mis à l’honneur lors d’une conférence à partir de 19 heures. L’occasion de découvrir ses œuvres et son héritage consacrés à la nature et les campagnes du territoire. Un vernissage du même artiste se tiendra le 9 juillet pour compléter la conférence. Pour les oreilles curieuses, les musiciens et artistes de Chalemine se produiront ce week-end des 25 et 26 juin. Instruments, voix et danse s’approprieront le Parc Lapios durant deux après-midis pour partager l’art de l’association de musique belinétoise. 

 

Les festivités du mois de juillet

 

Juillet s’ouvrira avec les fêtes de Joué les trois premiers jours du mois, une tradition vieille de 1874. Cette année, les fêtes débuteront avec une pétanque dès 21 heures le 1er juillet, avant un repas dansant le lendemain à 19 heures. Enfin, les célèbres fêtes de Joué se clotureront avec un loto le dimanche après-midi à 15 heures. 

 

Le jeudi 7 juillet, les Escapades Musicales feront escale à l’église de Mons. Au programme, un concert dès 20h30 du Quintette de Rêve de Génération Mozart. Les potentiels intéressés peuvent réserver leur place pour cet événement culturel sur www.lesescapadesmusicales.com ou encore par mail à reservation@lesescapadesmusicales.com.  Après la musique et la peinture, c’est au tour du cinéma de faire son entrée dans la cité d’Aliénor. Le vendredi 8 juillet, l’airial de la place des frères Estrémé accueillera un cinéma en plein air pour projeter le film d’animation “Buzz l’éclair”, spin-off de la célèbre saga Toy Story. 

 

Comment parler des festivités sans évoquer l’inévitable Bal des Pompiers ? La fête nationale sera célébrée le jeudi 14 juillet sur la place des frères Estrémé à Béliet. Repas, DJ et spectacle pyrotechnique se mêleront pour fêter ce jour férié. Enfin, un apéro concert se tiendra en lieu et place du parc Lapios le 23 juillet. Comme l’année passée, des artistes se produiront pendant que des restaurateurs locaux assureront le repas de l’événement.

 

Les mois de juin et juillet promettent des danses endiablées, des heureuses soirées et des yeux émerveillés.