· 

Où danser pour la Fête de la musique dans le Val de l'Eyre ?

Par Louna Lavergne

Photo d'illustration Pixabay.
Photo d'illustration Pixabay.

Comme chaque année, la fête de la musique retentit le 21 juin pour sonner l’arrivée de la période estivale. Les communes du Val de l’Eyre organisent chacune son événement pour célébrer l’été sous des notes de musique locales. 

 

Le 21 juin marque le début de l’été mais également l’incontournable fête de la musique. Instaurée par Jack Lang dès 1982, cette célébration estivale souffle cette année sa 40ème bougie. Le Val de l’Eyre se met au diapason de cet événement culturel culte et fêtera la musique mardi prochain dans chacune de ses communes. 

 

A Belin-Béliet, les festivités débuteront à 19 heures sur la place de l’église de Belin. Les commerçants assureront la restauration pour ravir les papilles pendant que les oreilles se laisseront envahir enivré par les différents artistes conviés. Les frères Charnay, l’un avec sa voix, l’autre avec ses instruments partageront leur musique et leur humour. Vanessa, une artiste du cru et membre de Chalemine, proposera un répertoire varié de sonorités. Fanny Seï, la femme orchestre qui avait séduit le public lors de l’apéro-concert à Lapios l’été dernier, fera son retour sur la scène belinétoise pour compléter cette liste d’artistes. 

Lugos fêtera aussi la musique ce mardi à partir de 18h30 sur la plaine des sports. Avec une restauration asiatique avec au choix boeuf thaï ou poulet rendang pour 9 euros, seront également en vente boissons et glaces. Côté musique, le rock-folk d’Henry Carrere et le disk jokey sallois DJ Michel F.E.T.E se chargeront d’animer la soirée.

 

Karaoké géant et flashmob

 

A Salles, l’organisation de la fête de la musique suivra une partition bien rodée. Dès 19 heures sur la place Saint-Pierre, l’ouverture des festivités se fera avec une représentation de l’Harmonie junior de la commune. A la demi-heure, les jeunes du Labo s’empareront de l’espace pour une flashmob à laquelle même les moins danseurs pourront prendre part.

 

Les artistes locaux se relayeront dès 19h45 et jusqu’au bout de la nuit. Du pop-rock de Clewyse à la variété de Titi Twister, en passant par Inès de Sousa ou Ostinato, chacun pourra trouver chaussure à son pied, ou musique à ses oreilles. Après les artistes confirmés, les amateurs seront invités à participer aux sonorités de cette soirée avec un karaoké géant à 22 heures. 

 

Au Barp, la fête arrive en avance

 

Le Barp a fait le choix de célébrer l’été un peu en avance. La fête de la musique de la commune prendra place ce samedi 18 juin sur l’esplanade Michel Villenave dès 19 heures. Le Comité des fêtes assurera la restauration et buvette sur place. Le groupe bordelais Shaolin Temple Defenders et ses sons funk et soul se présente comme la tête d’affiche de la soirée.

 

Mais avant leur représentation à 21h30, d’autres artistes occuperont la scène de leurs notes issues du territoire. Les harmonies du Barp et d’Ambès, le Big Barp Band, Watt the funk ! et Barp’tucada & Energia do Brasil se succèderont pour ravir l’ouïe du public présent. Les festivités se prolongeront même le lendemain où une banda rythmera le marché dès 10h30, avant qu’un orchestre à cordes ne s'installe dans l’église à 18 heures le dimanche.