· 

La Gironde placée en alerte rouge à la canicule et en vigilance orange pour les feux de forêt

Par Corentin Barsacq

Crédit photo Météo-France.
Crédit photo Météo-France.

La nouvelle vient d'être annoncée par la Première ministre Elisabeth Borne. La Gironde, comme onze autres départements vient d'être placée en alerte rouge en raison de la canicule. 

 

C'est donc une bonne partie du Grand-Ouest qui va tout bonnement "cramer". Le Tarn, la Haute-Garonne, le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne, les Landes, la Gironde, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vienne et la Vendée sont placés en alerte rouge en raison d'une canicule intense et particulièrement précoce. 25 autres départements sont placés en vigilance orange. 

 

Ainsi, Météo-France annonce d'ores et déjà que des records de températures minimales et maximales devraient être battus vendredi et samedi. Dans son bulletin de vigilance, le service de prévisions annonce que "la nuit prochaine, les minimales sur les départements en vigilance orange et rouge, seront comprises entre 19°C et 23°C, valeurs très élevées pour la saison."

 

La chaleur s'accentuera par la suite vendredi après-midi sur l'ensemble du pays, " et les 40°C seront fréquemment atteints voire dépassés sur un grand quart sud-ouest, avec de possibles records mensuels de chaleur. La nuit de vendredi à samedi sera très chaude dans les départements placés en vigilance rouge, avec des valeurs en fin de nuit comprises de 22 à 25 degrés. Samedi après-midi sur l'axe Landes, Poitou-Charentes, Vendée les températures maximales seront encore en hausse; des records absolus pourraient alors tomber" poursuit Météo-France. 

 

Qu'à cela ne tienne, les prévisionnistes comptent sur la dégradation orageuse prévue dimanche pour contribuer à une baisse des températures. Dans le Val de l'Eyre, ce jeudi après-midi, le mercure annonçait 36°C à 16h. 

 

Un risque élevé de feux de forêt

 

De son côté, la Préfecture de Gironde a placé le département en vigilance orange feu de forêt. Il s'agit du niveau 3, sur une échelle de cinq vigilance. La mesure s'applique à compter du vendredi 17 juin 2022 à 00h00 et jusqu'à samedi 18 juin inclus. Ainsi, la Préfète rappelle que " la circulation et le stationnement des véhicules à moteur seront interdits entre 14h et 22h sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation et pistes cyclables sauf pour les personnes autorisées ; les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage seront suspendues entre 14h et 22h ; les activités ludiques et sportives seront interdites entre 14h et 22h à l'exception de celles exercées en base de loisirs et en périmètres de plans plages.

 

Les écoliers et collégiens peuvent rester à la maison

 

Le ministère de l'Education a quant à lui annoncé que les écoliers et collégiens pourront rester à la maison dans les douze départements placés en alerte rouge canicule. L'Etat incite les parents qui le souhaitent ou qui sont en mesure de le faire de garder leurs enfants à domicile. Dans le cas contraire, un accueil sera organisé dans tous les établissements. Mais le ministère prévient que des fermetures de classes pourraient avoir lieu.