· 

Pourquoi Belin-Béliet est propice aux records de température en été comme en hiver ?

Par Corentin Barsacq

Il a fait jusqu'à 36,9°C hier, à Belin-Béliet./Photo Le Belinétois
Il a fait jusqu'à 36,9°C hier, à Belin-Béliet./Photo Le Belinétois

Alors même que des températures caniculaires vont être ressenties partout en France cette semaine, il n’est pas impossible de voir apparaître Belin-Béliet parmi les communes ayant enregistré la plus forte température en France. Mais pourquoi ? La réponse se trouve en partie sous nos pieds. 

 

Sous une chaleur accablante, le mercure va s’emballer en France dans les prochains jours, jusqu’à atteindre les 40°C dans le Sud-Ouest. A Belin-Béliet, le site MétéoCiel prévoit même jusqu’à 42°C à Belin-Béliet durant la journée de vendredi. Et si ces valeurs sont impressionnantes pour un mois de juin, Belin-Béliet reste une commune quelque peu habituée à voir le thermomètre s’affoler.

 

Pour preuve, la température relevée hier, mardi 14 juin, lorsque le thermomètre indiquait 36,9°C sous abri à Belin-Béliet. Il s'agit d'une maximale en Gironde. En hiver comme en été, quelques valeurs enregistrées dans la commune du Val de l’Eyre laissent ressortir un climat singulier, d’où l’intérêt porté par les météorologues sur la cité d’Aliénor.

Météorologue passionné, animant avec expertise la page Facebook « Météo du Pays de Buch », Florian Clément scrute chaque jour les prévisions et les différents modèles météo. Il nous explique pourquoi Belin-Béliet est propice aux températures les plus élevées en France lors de la saison estivale : « Dans le Sud-Ouest, tout l’ancien bassin de Parentis qui forme le triangle de la forêt des Landes est principalement composé de sable jusqu’au Lot-et-Garonne » explique-t-il d’emblée, avant de poursuivre :

« Belin-Béliet est justement en plein milieu de ce triangle » constate Florian Clément en s’appuyant sur une carte géologique. 

 

La réponse est dans le sable

 

Ainsi, cet emplacement en plein milieu du sable favorise les grandes amplitudes thermiques aussi bien minimales que maximales, le sable étant un excellent conducteur thermique. Notons également l’éloignement de Belin-Béliet par rapport à la côte. Le territoire ne bénéficie donc pas de l’océan pouvant influencer le mercure : « Le sol est sableux sur le littoral mais l’air est rafraîchi par l’océan ou la mer, alors que Belin-Béliet retrouve un sol sableux dans les terres. Peu importe la direction du vent, Belin-Béliet reçoit toujours une masse d'air provenant d'une zone à sol sableux. Le relatif éloignement du littoral joue effectivement aussi, surtout pour les situations de brises marines où on peut avoir un écart de température de 10°C entre Belin-Béliet et le Cap Ferret » ajoute Florian Clément.

 

En clair, le sable favorise les variations de température aussi bien en hiver qu'en été. Mécaniquement, il fera donc plus froid à Belin-Béliet qu’ailleurs en hiver, et souvent plus chaud durant l’été. 

 

La forêt favorise-t-elle ce phénomène ? 

 

Le météorologue du Bassin estime également que la forêt des Landes n’est pas étrangère à ce phénomène : « D’un point de vue personnel, j’estime que les pinèdes peuvent jouer un rôle de couvercle bloquant la chaleur, leurs aiguilles étant à une certaine hauteur régulière. Si on prend l’exemple d’une forêt de chênes, on peut supposer que l’évaporation d’eau contenue dans des feuillages bas limite la hausse du mercure proche du sol. Dans le cas de pinèdes âgées, hormis quelques fougères, il y a une certaine hauteur où il n’y a pas trop de feuillages. » 

 

Si tout cela mériterait une expertise scientifique, il n’en demeure pas moins que les météorologues gardent un oeil sur Belin-Béliet: « Belin-Béliet suscite bien un intérêt pour la météorologie. Il y a désormais trois stations sur la commune», conclue Florian Clément.