· 

Football : Le Barp et Salles rejoignent Belin-Béliet en Régional 3

Par Corentin Barsacq

Les trois clubs du Val de l’Eyre évolueront en Régional 3 la saison prochaine. Si Le Barp était assuré d’évoluer à ce niveau dès la fin de saison, le CA Sallois a dû patienter quelques jours avant de pouvoir officialiser cette montée historique. Les deux clubs rejoignent donc Belin-Béliet, deuxième de leur classement cette saison. 

 

Rarement le Val de l’Eyre n’aura été aussi bien représenté à l’échelle régionale. Si Belin-Béliet n’a pas pu décrocher son billet pour le niveau Régional 2 au détriment de Mauléon, le club belinétois termine deuxième du classement et signe sa meilleure saison depuis bien des années. Les protégés de Grace Bahoua et Ousmane Soumah n'ont connu qu'une seule défaite en championnat, et retrouveront de vieux amis la saison prochaine. 

 

À commencer par le FC Barpais, qui a su tirer son épingle du jeu tout au long de la saison, en s’accrochant aux premières places dès l’entame du championnat. Sous la houlette de l’entraîneur David Dichary, les Jaunes n’ont pas pu effrayer l’ogre de la poule, le FC Loubésien, mais sont parvenus à creuser un écart décisif avec leurs autres concurrents au fil des rencontres. 

 

En s’appuyant sur des joueurs du cru et du sang frais apporté par un recrutement efficace, le club présidé par Patrice Ransinangue n’a jamais lâché son ambition. Taillé pour jouer les premiers rôles, l’effectif a maintenu son avance sur Targon, troisième du championnat, pour finalement entériner son accession en R3 contre Le Teich, lors de la dernière journée de championnat le 15 mai dernier, en signant une précieuse victoire sur le score de 3-0. 

 

À Salles, le doute laisse place à la joie

 

S’il n’était pas simple de venir gagner dans l’étuve de Jean-Pierre Rodriguez, les Violets du CA Sallois ont laissé quelques plumes dans leurs déplacements, et ont bien failli louper la montée. Le classement en témoigne. Les hommes du tandem Fabrice Guérin et Gregory Limonta, qui ont pris la suite de Jérôme Aguer en cours de saison, finissent à la quatrième place du championnat de D1 avec un bilan de 12 victoires, 6 matchs nuls et 3 défaites. Notons que le club avait été tenu en échec sur sa pelouse par Bassens, assurant à cette dernière équipe de terminer à la troisième place du classement en cas de victoire lors de la dernière journée du championnat. 

 

Ce fut le cas, malgré une victoire éclatante de Salles sur le terrain de Pauillac 6 à 0. Alors que le club du Val de l’Eyre, qui a changé de présidence en cours de saison ( Abderrahmane Haroun succédant à Christiane Prevost) pointait à la quatrième place du classement, à un point de la première marche du podium, synonyme d’accession en Régional 3, le règlement est venu éclaircir la saison des Violets. Cenon Lusitanos, deuxième du classement, ne disposait pas d’équipes de jeunes engagées en championnat. Interdit d’accession pour non-respect du statut des jeunes, comme le relate le site Foot-Gironde, le club bordelais laisse donc sa place à Salles, qui n’a pas boudé son plaisir de rejoindre l’échelle régionale. Cette accession vient ainsi couronner un travail effectué depuis de nombreuses années, afin de permettre à cet effectif d’évoluer à la place qu’elle mérite.