· 

Le Barp : le festival “Souffle de Baobab” met à l’honneur la migration

Par Louna Lavergne

Crédit photo/Lez'Arts Eclectiques
Crédit photo/Lez'Arts Eclectiques

Du 20 au 22 mai, la salle du Bateau Lyre au Barp accueille le festival Souffle de Baobab”, sur le thème de la migration. Spectacle, projection, marché et repas, Lez’Arts Éclectiques ne laissent rien au hasard pour mettre à l’honneur le continent africain.

 

L'association "Lez’Arts Eclectiques" organise cette fin de semaine son festival “Souffle de Baobab” à la salle du Bateau Lyre du Barp. L’occasion pour les habitants du Val de l’Eyre de découvrir la culture du continent africain au travers de différentes animations culinaires, créatives ou artistiques. L’événement débute ce vendredi 20 mai à 18h30 avec l’inauguration du festival et l’exposition des Arts plastiques de la commune. A 20h, l’association Migr’arts donnera une représentation poétique et musicale de Thierno Ndiaye et Marie Lasserre, représentation accessible avec une contribution de 6 euros à partir de 10 ans. Les visiteurs pourront se procurer, tout au long de la journée et de celle du lendemain, du fromage, de la charcuterie, des crêpes et des breuvages pour se remplir la panse. 

 

Film, marché et repas typiques

 

La journée du samedi 21 mai débute avec l’ouverture d’un marché africain à 10 heures et jusqu’à 19 heures pour proposer aux festivaliers des produits typiques du continent. La culture africaine est également mise à l’honneur entre 10h30 et midi avec des ateliers destinés au jeune public. De la confection de masques à la mise en beauté en passant par la lecture de contes, les bambins auront l’occasion de se familiariser avec une culture différente de la leur. 

 

À l'heure de nourrir les estomacs, les visiteurs pourront se sustenter avec un burger africain confectionné par le food-truck “Oh gavé bon !”. A 14 heures, le film “Nô Mëti Sîfâdhe” sera projeté, un long-métrage qui relate les expériences de migration d’adolescents guinéens. De cette projection suivra un débat sur les enjeux du film, animé par Guinée solidarité Bordeaux. Cette journée du samedi se conclura avec une représentation dansante, accompagnée de percussions, des membres des associations Lez’Arts Eclectiques de la commune du Val de l’Eyre et Lez’Arts d’Afrique de Biganos. Le spectacle de cette soirée nécessite une contribution de 8 euros dès 10 ans.

 

Un repas africain ouvrira la dernière journée du festival le dimanche 22 mai. Pour 18 euros par adulte et 8 par enfant, les visiteurs retrouveront au menu des samoussas, du yassa poulet accompagné de riz et un flan coco. Le marché africain reprendra place de 14 à 18 heures pour les derniers achats pendant qu’à 15 heures, diverses associations de danse se retrouveront pour un nouveau spectacle qui conclura cette édition de “Souffle de Bambou”.