· 

FC Belin-Béliet : une saison conclue en beauté face à Violette Aturine (4-1)

Par Louna Lavergne

Pour le compte de la dernière journée de championnat, l’équipe fanion recevait Violette Aturine, quatrième. Les joueurs d’Aire-sur-Adour n’ont pas pu résister aux assauts répétés des locaux, dans un match marqué par l’émotion. 

 

Le stade Pierre Mano. Dernier arrêt de cette saison folle, mais aussi synonyme de terminus pour Bréval Aubry, Jonathan Santos et le capitaine Kevin Coutelier. Les trois joueurs quitteront les couleurs vertes et blanches après cette rencontre afin de rejoindre leurs responsabilités respectives.  Pour cet ultime match, le FCBB met les petits plats dans les grands avec un repas de supporters avant une double confrontation. En lever de rideau, la réserve Belinétoise termine invaincue avec une victoire sans appel 6 buts à 1 face à Illats. Un beau match qui a chauffé la foule de 300 personnes rassemblée aux abords du terrain. 

 

“KC : Vert pour l’éternité”

 

Le coup d’envoi du match de l’équipe fanion contre Violette Aturine s’apprête à être donné quand l’hommage à Kevin Coutelier ne fait que commencer. Accompagné de sa fille Alma, le capitaine fait son entrée seul sur la pelouse sous les applaudissements tonitruants du public présent. Fumigènes et banderole font honneur à l’enfant du club dont les crampons foulent cette mythique pelouse pour la dernière fois. Rejoint par ses coéquipiers et ses adversaires, le milieu de terrain salue la foule avant le début de la rencontre.

 

Une rencontre qui commence par une phase d’observation entre les deux équipes qui s’étaient quittées sur un match nul lors de leur premier affrontement. Si aucun enjeu ne découle du résultat de cette rencontre, les Belinétois comptent bien finir cette saison en beauté. Dès les premières minutes, Belin-Béliet prend l’avantage. Victor Pereira, côté gauche, centre pour Jonathan Santos dans l'axe. L'attaquant vert ajuste parfaitement sa frappe et vient ouvrir le score pour les locaux avant d’aller célébrer sa réalisation auprès de sa famille.

Sur l'action suivante, Violette Aturine se procure une belle occasion mais la tête de leur attaquant passe à côté du cadre. Au quart d'heure de jeu, Belin-Béliet double la mise. Après une course effrénée, Jordan Cazorla transmet le cuir vers Jonathan Santos avant que celui-ci n'arrive dans les pieds de Clément Maurice. Sa frappe déviée par le défenseur vient se loger dans le filet adverse, hors de portée du gardien landais.

Après une pause fraîcheur nécessaire au vu des 30 degrés qui s’abattent sur le stade Pierre Mano ce dimanche, Violette Aturine revient à la charge. Les Violets se procurent un 3 contre 3 mais tombent sur la main ferme du portier local, Benjamin Bakusz, qui annihile la réduction du score. Les Verts se vengent de cette action lorsque Jonathan Santos sert Younes El Azaar à l’entrée de la surface. D’une frappe puissante au ras du sol, le numéro 10 creuse un peu plus l’écart en faveur des locaux.

Peu avant la pause, les Belinétois bénéficient d’un coup franc suite à une faute sur le piston droit, Clément Maurice. Le ballon arrive jusqu'à Jordan Cazorla au second poteau qui trompe le gardien mais pas le défenseur violet qui dégage le cuir juste devant la ligne de but. Le score en restera là, après cette première période largement à l’avantage des locaux, malheureusement entachée par la sortie de Davy Vaucoret suite à un choc tête contre tête lors d’un duel.

 

4-1 : le récital Belinétois 

 

Violette Aturine met les bouchées doubles en ce début de seconde mi-temps et occupe la moitié de terrain verte. Les efforts des visiteurs payent finalement avec la réduction du score d’une frappe puissante dans la surface. Après cet avertissement, les Verts remettent vite le pied sur le ballon et continuent leurs incursions. Après une récupération de balle sur une action de Jonathan Santos, celui-ci ecope d’un carton blanc pour contestation et laisse ses partenaires à 10 pendant 10 minutes. Mais les Landais ne profitent pas de cette supériorité numérique, la possession tournant à l’avantage des locaux.

 

Alors qu’il ne reste qu’une dizaine de minutes de jeu, la rencontre est mise entre parenthèses pour la sortie de Kevin Coutelier. Sous les applaudissements de la tribune, le capitaine prend le soin de transmettre son brassard à son fidèle coéquipier, Quentin Ballet, avant d’être rejoint par ses proches pour quitter le terrain. Verts et Violets créent une haie d’honneur pour le milieu de terrain qui regagne le banc ému de cette ovation unique, déchaussant ses crampons bien difficiles à combler.

 

Mais le match n’est pas terminé. Si les joueurs aux avant-postes y sont allés chacun de leur but aujourd’hui, Jordan Cazorla veut lui aussi apporter sa pierre à l’édifice. Seul, le feu follet belinétois s’offre un but d’exception d’une frappe croisée après un festival Café-crème qui enrhume toute la défense violette.

Ce résultat 4-1 souligne la poésie de cette dernière rencontre placée sous le signe des au-revoir pour trois des joueurs Belinétois. 

 

Face à une valeureuse équipe de Violette Aturine, l’équipe fanion du FCBB finit le championnat sur la meilleure des notes. Les Verts concluent ce championnat à 1 point de la première place et donc de la montée. Si cette place peut laisser un goût amer, les joueurs peuvent être fiers du spectacle offert depuis le début de la saison. Une saison qui n’est tout de même pas terminée puisque Belin-Béliet est toujours en lice en Coupe de Gironde et affrontera Lanton le jeudi 26 mai prochain pour le compte des demi-finales.