· 

VIDEO. Eliette Dupouy à l’honneur d’un film pour une journée d’hommage

Par Corentin Barsacq

Affiche du film "Las Causas deu passat" de Patic La Vau
Affiche du film "Las Causas deu passat" de Patic La Vau

La conteuse disparue en début d’année 2020 sera à l’honneur d’une journée dédiée à sa vie, le vendredi 29 avril prochain. Une initiative du Courant Alternatif, avec la diffusion d’un film réalisé par Patric La Vau. 

 

Sa disparition avait suscité l’émotion des habitants de Belin-Béliet. Né en 1933, Eliette Dupouy était sans nul doute la figure locale, celle qui faisait rayonner les valeurs d’antan avec humilité. Conteuse et poétesse, auteure de plusieurs recueils de poème, Eliette Dupouy était connue pour son mode de vie rustique, qu’elle partageait avec Alfred, son mari. 

Dans ses cahiers noircis de sa belle écriture, la Belinétoise inscrivait ses souvenirs, en prenant le soin de les accompagner d’une rime. Son infatigable mémoire, Patric La Vau a souhaité l’immortaliser dans un film documentaire exceptionnel « Las causas deu passat ». Dans la langue natale d’Eliette, le réalisateur noue un dialogue précieux avec l’octogénaire, dans sa petite maison derrière le stade Pierre Mano, l’antre d’une vie en autarcie. 

 

Une exposition pour faire rayonner son œuvre

 

Ici, Eliette détaille sa vie, son quotidien, ses habitudes, et égaye le film de ses chants, toujours en patois. L’œuvre de Patric La Vau sera diffusée le vendredi 29 avril à 20h30 entre les murs de la salle des fêtes de Béliet (participation libre, film en occitan, sous titres en français.) 

En amont de la projection, les Amis du Musée de Lapios rendront eux aussi un hommage à la conteuse locale à partir de 14h, pour une exposition appelée « Eliette par elle-même ». L’occasion de lire ses textes devant un public attendu nombreux et de découvrir des photographies sélectionnées par l’association « Une pierre à l’édifice ». Cette journée d’hommage se clôturera par un pot amical, où chaque spectateur est invité à contribuer par des préparations gourmandes. 

 

Journée d’hommage à Éliette Dupouy 

Vendredi 29 avril à la salle des fêtes de Béliet

Exposition « Éliette par elle-même » par les Amis du Musée d’histoire locale,

Ensemble de textes et photographies proposés et sélectionnés par l'Association Une pierre à l'Édifice.

Projection du film Las causas deu passat présenté par son réalisateur Patric La Vau à 20h30.