· 

FC Belin-Béliet : Les Verts se sabordent et disent adieu à la montée (2-2)

Par Louna Lavergne

Jordan Cazorla, buteur du jour./Crédit photo G.Chapman
Jordan Cazorla, buteur du jour./Crédit photo G.Chapman

Ce dimanche 24 avril, l’équipe fanion du FC Belin-Béliet recevait l’ES Montoise à Mano. Si les Landais n’avaient besoin que d’un point pour acter leur maintien en Régional 3, les Belinétois, eux, devaient impérativement gagner pour pouvoir encore croire mathématiquement à la montée. Une désillusion totale pour les Verts qui n’ont su obtenir qu’un match nul et peuvent désormais dire au revoir à la première place. 

 

Les petits poucets du championnat auront définitivement été la bête noire des Verts cette saison. Ce dimanche, la phase retour se poursuivait avec l’affrontement d’une des trois équipes du bas de tableau, l’ES Montoise. Venus avec l’ambition de ramener le point du maintien sur leurs terres, les Landais ont accompli leur objectif face à des Belinétois passifs qui cèdent la montée à Mauléon, avant même d’aller affronter le leader ce samedi à l’extérieur. 

 

Des Verts en souffrance

 

L’habitude des Verts de commencer les matchs en trombe semble bien lointaine. Éteints pendant le premier quart d’heure, les hommes de Grace Bahoua et Ousmane Soumah concèdent le premier but de la rencontre après une superbe percée du numéro 11 blanc qui laisse 5 Verts sur le carreau avant de pousser le cuir dans le but. Menés, les Belinétois continuent de souffrir notamment au milieu où l’absence de Kévin Coutelier et la montée de Thomas Pradines aux avant-postes se font ressentir. Pertes de balles, manque d’expérience, duels perdus… Les erreurs s'enchaînent. Le nouveau numéro 9 parvient tout de même à tenter une inspiration pour espérer revenir à hauteur des visiteurs, mais c’était sans compter la claquette du gardien montois qui dévie la trajectoire du ballon hors de son but. 

 

Les deux coachs Belinétois, sentant leur équipe en souffrance, opèrent les premiers changements dès la demi-heure de jeu avec les entrées de Bréval Aubry et Jordan Cazorla. Ce dernier amène du rythme dans cette rencontre qui en manquait cruellement. Les Verts commencent à s’installer dans le camp des blancs et se procurent même un 4 contre 2, malheureusement infructueux. Mais c’est bien grâce à l’entrant Jordan Cazorla que la situation va se débloquer pour les locaux. La vivacité de l’attaquant trompe le portier montois qui n’hésite pas à accrocher la jambe du joueur vert. Sans tergiverser, l’arbitre désigne le point de pénalty. Thomas Pradines s’empare du ballon et vient récompenser le réveil vert qui a lieu depuis quelques minutes d’une frappe puissante au fond des filets.

Les locaux parviendront à garder ce score jusqu’à l’annonce de la mi-temps, bien que les Landais aient manqué l’occasion d’égaliser sur coup-franc direct juste avant le coup de sifflet, coup-franc intercepté dans les airs par Benjamin Bakusz. 

 

Retour gagnant pour Cazorla

 

Dans les premières minutes de cette seconde période, les Montois obtiennent un coup-franc intéressant. Habituellement imperméable dans les airs, le portier local ne parvient pas à s’emparer du ballon. Récupéré par les blancs, le cuir se loge dans le but Belinétois délaissé de son gardien. Abattus mais pas vaincus, les locaux tentent de relever la tête. Il aura fallu attendre 20 minutes après le but des visiteurs pour un score, à nouveau, de parité. Sur une incursion verte, Thomas Pradines chute dans la surface, déséquilibré par le gardien adverse. Fort heureusement, le ballon est tout de même parvenu jusqu’à Clément Maurice côté droit qui remarque Jordan Cazorla dans l’axe. L’attaquant tout juste revenu de blessure remet les compteurs à égalité. 

Après cette égalisation, les Verts vont bénéficier de la possession, une possession stérile tant la défense de l’ES Montoise est organisée pour préserver ce précieux point nécessaire à leur maintien. Mais les Landais vont tout de même tenter un contre à 4 contre 2 à la fin de la rencontre, annihilé par le portier vert. 

 

Les petits poucets, la bête noire du FCBB

 

Grande déception pour cette équipe fanion du FC Belin-Béliet qui capitule dans cette course à la montée avant même de se mesurer à son rival mauléonais. Une bien triste issue à cette saison qui avait pourtant très bien commencé. Mais avec des “si” on refait le monde, mais aussi le championnat. Face aux trois équipes du bas de tableau (Morcenx Arengosse, Dax Jeanne d’Arc 2 et l’ES Montoise), les Verts n’ont pris que 12 points sur 18 possibles.

 

Cette différence de 6 points aurait permis aux Belinétois de se rendre chez le leader avec seulement 1 petit point de retard et une course à la montée de tous les possibles. Mais les portes de Régional 2 se referment sur les visages défaits des Verts qui s’en vont défier Mauléon, premier, ce samedi avant de recevoir le troisième, Violette Aturine, à Mano mi-mai, pour la fin du championnat.