· 

Belin-Béliet: du talent et de la curiosité aux journées des métiers d'arts

Par Louna Lavergne

Georges Baudot, entouré d'un public désirant découvrir le métier de tourneur sur bois.
Georges Baudot, entouré d'un public désirant découvrir le métier de tourneur sur bois.

Le week-end dernier, l’Atelier de l’Orangerie à Belin-Béliet ouvrait ses portes au public et à d’autres artisans pour partager, ensemble, deux journées consacrées aux métiers d’art. L’occasion pour Alain De Sigoyer et ses pairs d’exposer leur passion et créations à des visiteurs conquis. 

 

Ce premier week-end d'avril marquait de nouvelles journées européennes des métiers d’art, auxquelles l’Atelier de l’Orangerie d’Alain de Sigoyer à Belin-Béliet n’a pas dérogé. Près de 150 curieux se sont succédé sur ces deux jours, montrant un intérêt certain pour chacun des artisans présents sur place. Outre les artisans, la camionnette de la librairie du café en l’Eyre est venu se garer sur le terrain de l’Atelier de l’Orangerie, proposant un éventail varié de livres à la vente. 

 

Certains résidents du Val de l’Eyre ont troqué leur traditionnelle promenade du dimanche matin pour l’ouverture de l’Atelier de l’Orangerie. Passant d’un bâtiment à l’autre sous un soleil voilé, les visiteurs viennent en famille, en couple ou bien seuls, s’informer sur les métiers d’art. Petits et grands pénètrent ainsi l’Atelier où Alain de Sigoyer est en pleine présentation de ses créations.

 

De la reliure au vitrail

 

Le public, attentif, admire les réalisations de l’ébéniste, lui-même expliquant pour chacune d’elle l’envie du client. Pendant ce temps, une voix résonne dans l’arrière-salle, celle de Georges Baudot, tourneur sur bois. Entouré de ses propres bouchons et toupies, l'artisan explique le principe de création d’une de ces créations devant un groupe passionné. 

 

En sortant de ce premier bâtiment, de nouvelles têtes arrivent pour, elles-aussi, découvrir ce monde des métiers d’art dans une ambiance conviviale et de manière plus qu’accessible. En passant les portes de l’annexe, deux nouvelles artisans sont en pleine présentation. D’un côté, Muriel Goupy initie son audience à la création de vitraux et leur restauration, exposant un vitrail d’un oiseau bleutée. L’artisan explique les deux fibres que réunit son métier, l’artistique et la technique, mais aussi les contraintes imposées par les dimensions, la suspension… Les questions fusent également du côté de sa voisine du week-end, Claire Dumont, spécialiste en reliure d’art. Devant pléthore de livres reliés par ses soins, elle explique son art devant un jeune public émerveillé par ses reliures mais aussi, par la machine d’aspect ancestral qui trône sur la table. 

 

Une vraie réussite pour Alain De Sigoyer : “L’ensemble des exposants venus faire démonstration de leur savoir-faire est heureux de l’affluence qu’a suscité cette journée” nous confie-t-il.