· 

HC Belin-Béliet (H): les Belinétois déroulent à Hendaye (29-25)

Par Corentin Barsacq

Rémy Tran Van Chuoï a été l'auteur de 12 buts sur 13 tentatives. Photo DR
Rémy Tran Van Chuoï a été l'auteur de 12 buts sur 13 tentatives. Photo DR

Désirant confirmer leur belle victoire acquise la semaine dernière à Canéjan, les Verts se déplaçaient samedi soir à Hendaye, avec la ferme intention de recoller au leader du classement, Medoc Handball. 

 

Entreprenants, dominateurs et solidaires. Telles sont les qualités qui ont permis aux Belinétois de sortir victorieux de leur duel face à Hendaye B, samedi soir. Sur les terres basques, l’effectif n’a pas tergiversé longtemps avant d’imposer son rythme et de s’arroger le rapport de force instauré entre les deux équipes. Les locaux, qui avaient terminé à la deuxième place du classement lors de la première phase du championnat, juste derrière Belin-Béliet, ont été contraints de faire le dos rond face aux assauts répétés de l’attaque belinétoise. Si dans un premier temps, les deux équipes se répondaient immédiatement par des buts, les Verts ont pris le match à leur compte au quart d'heure de jeu, s’appuyant sur des combinaisons assassines et une arrière-garde vigilante, portée par le gardien Fabien Peyrucq, dans un grand soir. 

 

Ce grand soir, Vincent Duprat souhaitait y contribuer, sa performance en première mi-temps a d’ailleurs été saluée en ce sens par l’entraîneur Denis Audebert, fier de la copie rendue lors de ce premier acte. « L’équipe a été solidaire en défense. Nous avons monté les ballons et déroulé notre projet de jeu à la perfection. J’ai retrouvé l’équipe de Belin-Béliet que je n’avais pas revu depuis un bon moment » explique le coach. 

 

12 buts pour Rémy Tran Van Chuoï

 

Revenant des vestiaires avec une avance confortable de 10 points (20-10 en faveur du HCBB), on pouvait aisément penser que la seconde mi-temps se cantonnerait à la gestion de cet avantage. Hélas, Hendaye redouble d’efforts pour recoller au score tandis que l’efficacité montrée en première période s’avère plus timide côté Belinétois. Les Verts mènent alors 25-18 à la moitié de la deuxième mi-temps. Hendaye joue le tout pour le tout et perturbe les plans établis : « Hendaye nous propose une défense plus étagée et se remobilise. De notre côté, nous accusons pas mal de frustration et nous prenons beaucoup trop de 2 minutes sur des petites fautes bêtes » regrette Denis Audebert. 

Mais l’espoir d’une remontée basque a heureusement été anéanti par Rémy Tran Van Chuoï. Avec une réussite insolente, le joueur a littéralement étouffé la défense adverse et inscrit 12 buts sur 13 tentatives. Assez pour assurer la victoire des visiteurs, qui s’imposeront finalement 29-25. 

 

Cette victoire permet aux hommes de Denis Audebert de s’installer à la deuxième place du classement, le Stade Langonnais s’étant incliné contre Le Teich. L’équipe du bassin sera le prochain adversaire de Belin-Béliet. La rencontre est programmée samedi 9 avril à 21h au gymnase de Belin.