· 

FC Belin-Béliet : Service minimum pour les Verts contre Morcenx (1-2)

Par Louna Lavergne

La joie intense du buteur Thomas Pradines./Photo LB Corentin Barsacq
La joie intense du buteur Thomas Pradines./Photo LB Corentin Barsacq

A Morcenx, l’équipe fanion du FC Belin-Béliet est allée défier la lanterne rouge du classement ce dimanche 3 avril. Un duel avec des Verts toujours dans la course à la montée et des Morcenais luttant pour leur maintien. La logique a été respectée avec une victoire des Belinétois, sans gloire. 

 

En novembre dernier, l’équipe fanion du FC Belin-Béliet avait concédé un match nul face à Morcenx grâce à un pénalty de Kévin Coutelier. Après un match aller ayant laissé un goût amer chez les Verts, les trois points étaient une obligation, encore plus à quelques matchs de la fin du championnat. Service minimum pour les Belinétois dans cette rencontre où la victoire est acquise par le strict minimum. 

 

Un quart d’heure de folie puis des Verts endormis

 

La rencontre commence sur les chapeaux de roues pour les Verts qui prennent le monopole des offensives. Ainsi, dans les premières minutes, Younes El Azaar, lancé, se fait stopper par la défense des Noirs mais le ballon revient dans les pieds de Nathan Faure. Ce dernier frappe mais le cuir est finalement transmis à Clément Maurice qui transperce aisément les filets.

Devant au tableau des scores, les Belinétois mettent la pression sur leurs adversaires enchaînant les offensives par Younes El Azaar, Clément Maurice et Alexis Moïsa qui manquent d’application dans leur dernier geste. Après un quart d’heure d’incursions intenses et face à une équipe morcenaise très défensive, les Verts commencent à s’endormir et finissent par encaisser un but suite à une combinaison organisée des locaux. Une égalisation qui ne fera pourtant pas office de réveil chez les joueurs du Val de l’Eyre qui perdent leurs automatismes et multiplient les pertes de balles, heureusement sans conséquence au tableau des scores. Le résultat ne bouge pas jusqu’à la mi-temps et les Verts rentrent donc aux vestiaires avec provisoirement un seul petit point de plus dans la besace. 

 

Thomas Pradines, le divin chauve

 

Après le manque de rythme de la première période, Grace Bahoua et Ousmane Soumah remanient totalement leur équipe: Jonathan Santos rentre en 10, quand Thomas Pradines quitte le milieu de terrain pour le poste d’avant-centre, faisant descendre Clément Maurice vers le côté droit quand Victor Pereira,  prend la place d’Alexis Moïsa de l’autre côté. Pour plus de solidité défensive, Yann Chevalier prend la place d’Anthony Boudigues dans l’axe, qui glisse sur le côté droit de l’arrière-garde, quand Davy Vaucoret rentre lui aussi pour cette seconde période à la place de Sergio Embalo. Malgré tous ces changements, les Verts, suffisants, ne fournissent pas une meilleure deuxième mi-temps.

 

Sans rythme et avec peu d’intensité, les joueurs ne parviennent toujours pas à se trouver et cèdent la plupart des un-contre-un lors des duels aux morcenais. Quelques incursions viennent tout de même s’immiscer dans ces dernières timides 45 minutes, avec Younes El Azaar une première fois qui, partant seul au but, se voit arrêter par le gardien hors de la surface avec un peu trop d’engagement, le portier écopant justement d’un carton jaune. Quelques minutes plus tard, c’est Clément Maurice qui s'octroie son raid solitaire mais se fait finalement découper par le défenseur local qui, après avoir écopé de son second carton jaune pour cette action, est exclu pour les dernières minutes de la rencontre.

 

Alors que le match nul définitif commençait à se profiler, Jonathan Santos est servi dans la profondeur. Mettant deux mètres de distance entre lui et son défenseur dans la course, le Belinétois la joue finalement altruiste et sert Thomas Pradines dans l’axe qui ajuste parfaitement son pied pour venir offrir un but d’avance tant espéré aux visiteurs. Entreprenant durant toute la rencontre, Thomas Pradines voit ses efforts être ainsi récompensés. 

Mais alors qu’il ne reste que dix minutes et que les Belinétois mènent au score, les tempéraments individuels décident de rendre ce match (déjà pas facile) un peu plus incertain. Benjamin Bakusz, sur une remise en jeu, ne dégage pas le ballon, insistant sur la proximité de l’attaquant morcenais. L’arbitre, excédé par le gardien tardant à dégager, offre un coup-franc dans la surface de réparation aux locaux, coup-franc qui, fort heureusement, ne profite pas à Morcenx. Younes El Azaar y va lui aussi de sa contestation quelques minutes plus tard, écopant d’un carton blanc qui réduit les Verts à 10 pour cette fin de match.

 

Le coup de sifflet final retentit quelques instants plus tard et la victoire belinétoise est actée malgré une prestation décevante, et rendue difficile dans les derniers instants de la partie. Avec une étonnante suffisance et une démonstration poussive, l’équipe fanion du FC Belin-Béliet peut se réjouir du résultat, sans se réjouir néanmoins de la manière.