· 

Handball (H) : En déplacement à Canéjan, les Verts renouent avec la victoire

Par Corentin Barsacq

Crédit photo HCBB
Crédit photo HCBB

Pour le compte de la dernière journée de la phase aller des play-offs, les hommes de Denis Audebert se sont imposés de deux points sur les terres de Canéjan samedi soir. Une victoire ô combien précieuse après deux revers concédés. 

 

Ils avaient essuyé deux cuisantes défaites ces dernières semaines.  Une première, face à Langon sur le score de 32-28, puis une seconde, dans le chaudron de Suzon, lorsque le Medoc Handball était venu doucher l’ardeur des Belinétois en s’imposant 34 à 29. C’est donc une équipe belinétoise affectée par les dernières rencontres qui se présentait à Canéjan face à une équipe adverse qui n’est autre qu’une équipe réserve d’un effectif de pré-nationale. 

 

Adversaire direct au classement, Canéjan ne s’est pas fait prier pour prendre l’ascendant psychologique dès les premières minutes du match. « La première mi-temps a été un véritable calvaire » observe même Denis Audebert, frustré par l’entame de match de ses poulains. Si pendant dix minutes, les Verts ont tenu leurs adversaires au score, les Canéjanais se sont envolés au score, creusant un écart de 5 points face à des visiteurs en manque d’automatisme.

 

Denis Audebert le confirme : « Notre défense n’a pas été à la hauteur. A aucun moment nous n’avons joué en équipe et la finition de nos attaques était trop imprécise pour faire la différence ». Les verts rentrent aux vestiaires menés 15-10 et n’échappent pas à une mise au point musclée de la part de l’encadrement. Un mal nécessaire pour remobiliser les troupes et effacer une entame de match bâclée. 

 

Un gain d’efficacité en seconde période

 

Plus entreprenants, les Verts reviennent sur le terrain avec l’envie de vaincre. Avec une meilleure organisation et des combinaisons plus percutantes, les Belinétois forment un rouleau compresseur déterminant, en parvenant à égaliser à la 39e minute par l’intermédiaire de Quentin Quillacq. Mateo Laqui permettra même à ses coéquipiers de prendre l’avantage après une remarquable remontée. « Nous avons rapidement enchaîné les bonnes actions défensives et nous avons retrouvé de la précision dans les tirs, sans toutefois se faciliter la fin de match » constate Denis Audebert. 

 

Dès lors que les attaques canéjanaises se concrétisent par un but, Belin-Béliet répond, à l’image des sept buts signés Rémy Tran Van Chuoï, imité par Hugo Laqui, bien en jambes pour tromper le portier adverse à sept reprises lui aussi. Malgré une baisse de régime dans les dernières minutes du match, les Belinétois s’imposeront finalement 31-29.

 

« Ce match doit rester dans les têtes et nous servir de point de repère pour travailler et gagner en régularité. C'est ce qui nous manque cruellement cette année. Si nous voulons envisager une montée, nous devons être plus réguliers, plus rigoureux car à ce niveau ça commence à se jouer sur des petits détails » estime Denis Audebert. L’effectif pointe à la troisième place du classement et devra confirmer son bon retour dans le championnat sur les terres du Stade Hendayais B, ce samedi 2 avril.