· 

Journée internationale du droit des femmes : le Val de l’Eyre se mobilise

Par Louna Lavergne

Le mardi 8 Mars marquera une nouvelle journée internationale du droit des femmes. A cette occasion, Belin-Béliet et Salles se sont joints aux avocats du barreau de Bordeaux pour mettre en place des consultations juridiques gratuites. 

 

Pour la désormais inéluctable Journée internationale du Droit des femmes, les membres de l’ordre des avocats du barreau de Bordeaux assureront une permanence exceptionnelle. L’objectif ? Offrir des consultations de conseils juridiques gratuites aux femmes qui en auraient besoin. Une initiative sociale locale qui permet une proximité entre les résidents et les professionnels. 

 

Toute femme souhaitant bénéficier de ce dispositif singulier est invitée à prendre rendez-vous au préalable au 05.56.88.30.10, avant le 3 Mars pour Salles et avant le 4 pour Belin-Béliet au 05 56 88 00 06. Les permanences se tiendront le mardi 8 Mars de 9 heures à 17 heures, au Centre Communal d’Action sallois et à la Maison Aliénor belinétoise et dans 33 autres points de rencontre en Gironde.

 

Les rendez-vous, d’une durée déterminée d’une demi-heure, visent à répondre aux plus de demandes possibles. Les 82 avocats contribuant à la mise en place de ces consultations sont également joignables par téléphone de 9 heures à 19 heures au 05.24.99.39.76.

La Journée du droit des femmes, ça vient d’où ?

L’Europe attribue l’arrivée de cette journée de célébration à Copenhague en 1910. L’instauration d’une date pour saluer le mouvement en faveur des droits des femmes est demandée, demande qui vise à favoriser le droit de vote de ces dernières. Les femmes européennes célèbrent donc leur première journée internationale le 19 Mars 1911, exposant leurs combats pour l’accès à la formation professionnelle, le droit au travail et dénonçant les discriminations dont elles sont victimes.

Quelques années plus tard, lorsque la Guerre Mondiale sévit sur le territoire européen, les femmes se rassemblent fin Février et début Mars pour protester contre la guerre, y compris les femmes russes. Ces dernières manifestent et commencent une grève au début de l’Après-Guerre, le 23 Février 1917, le pays comptant plus de 2 millions de morts, avec un slogan qui restera dans les livres d’Histoire : “du pain et la paix !”. :

Si le 23 Février marque la Journée internationale du droit des femmes dans le calendrier julien, cette date correspond au 8 Mars dans le calendrier grégorien, utilisé en France. Ainsi, depuis son officialisation en 1977 par l’Assemblée Générale des Nations Unies, le 8 Mars est, chaque année, une date créée par les femmes, pour les femmes.