· 

Que faire pendant les vacances dans le Val de l’Eyre ?

Par Louna Lavergne

Nathalie Schreiber du Café en l'Eyre propose de nombreuses animations./Photo LB Corentin Barsacq
Nathalie Schreiber du Café en l'Eyre propose de nombreuses animations./Photo LB Corentin Barsacq

Pourquoi subir les interminables bouchons sur la route des vacances alors que le Val de l’Eyre a tant de choses à offrir ? Entre activités et lieux incontournables, notre territoire propose à ses habitants un programme créatif, ludique et touristique pour petits et grands près de chez eux.

 

Si les inéluctables marchés de Salles, Belin-Béliet et Le Barp restent en vogue dans le Val de l’Eyre, les vacances sont également l’occasion d’explorer plus profondément le territoire mais aussi de se prêter à des activités inédites et créatives. 

 

Les activités manuelles pour mettre vos mains à rude épreuve

 

Pour mettre à l’épreuve les qualités manuelles de ses habitants, l’office de tourisme du Val de l’Eyre à Salles propose un atelier familial sur réservation pour fabriquer, au choix, un abri à chauve-souris ou bien un cache-pot*. Le lundi 21 Février de 10 heures à midi, parents et enfants à partir de 6-7 ans testeront donc leur âme de bricoleur pour la modique somme de 10 euros. Le Café en Leyre propose également un atelier créatif à destination des bambins et adolescents autour de la forêt, mêlant arts créatifs, street art et macramé. Sur réservation à l’adresse mail du café associatif et avec une contribution de 7 euros par atelier, les enfants pourront faire ressortir leur âme d’artiste les mercredis jusqu’au 28 Février, de 14 à 16 heures au dojo de Saint-Magne. 

 

Si certains ne trouvent pas leur bonheur dans le bricolage ou l’art, la couture vient en renfort, toujours sous l’initiative du Café en Leyre. Sous le thème “Naissance d’une famille”, les futurs parents sont invités à confectionner eux-mêmes la décoration de la chambre et le trousseau de naissance de bébé. Les lundis 28 Février, 7, 14 et 21 Mars de 9h30 à 12h30 sur réservation via l’adresse mail du café associatif et avec une participation de 10 euros, les aiguilles n’auront plus aucun secret pour les futurs papas et mamans. Notons que la librairie indépendante reste bien évidemment l'endroit idéal pour découvrir de nouveaux bijoux littéraires, tout en bénéficiant des précieux conseils de la libraire Nathalie Schreiber, l'hôte des lieux. (20 rue de la Huillade - Quartier de Joué 33830 Belin-Béliet) 

 

Des vacances sous le signe de la musique et la gourmandise

 

Mais, parce qu’après l’effort vient le réconfort, le Sallois Cyril, patissier chez Roch, animera un atelier pour réaliser ses propre pâte à tartiner et caramel beurre salé*. De quoi se lécher les babines, le mardi 22 Février de 15 heures à 18 heures. Pour une participation de vingt euros et dès l’âge de 8 ans, les habitants du Val de l’Eyre sont invités à se régaler en réservant auprès de l’office de tourisme. Après s’en être mis plein la panse, il est temps d’aller gâter un autre sens, l’ouïe, en se rendant à la salle du Bateau Lyre au Barp, le 25 Février à 19h30. Le groupe Titouan s'y produira, associant sur scène, textes et performances musicales et corporelles, pour donner aux spectateurs une expérience hip-hop unique. 

 

Des lieux à explorer pour petits et grands aventuriers

 

Pour faire découvrir ses animaux aux plus petits, la ferme pédagogique de Gaëlle ouvre ses portes le mercredi 23 Février, de 14h30 à 16h30. Au programme pour 10 euros, nourrir les animaux et se familiariser avec leur environnement et leurs besoins. Pour rencontrer des bêtes sauvages cette fois-ci (certes, ce ne seront que des insectes), l’office de tourisme du Val de l’Eyre organise une balade naturaliste aux Lagunes du Gât Mort à Saint-Magne*. Éléments naturels du patrimoine de notre beau territoire, ces lagunes sont à découvrir le mardi 22 Février de 14 heures à 16h30, accompagné d’un guide de la Direction de l’environnement du Conseil départemental de la Gironde. De quoi enrichir les connaissances de chacun sur l’histoire de ces plans d’eau, la visite étant accessible aux enfants dès 6 ans.

Les lagunes du Gât Mort à Saint-Magne./Photo DR
Les lagunes du Gât Mort à Saint-Magne./Photo DR

Si quelques éclaircies viennent égayer le ciel des vacances, chevaucher le vélo apparaît comme la parfaite sortie. La piste cyclable reliant Salles à Hostens permettra à petits et grands d’aller admirer un coucher de soleil hivernal sur le sable du domaine des Lacs d’Hostens, un pique-nique sous le bras.

 

De quoi récompenser les efforts sportifs par un horizon idyllique en attendant de réitérer les coups de pédales l’été prochain, sous un ciel bien plus clément. Enfin, si regarder du sport est plus dans les cordes de certains que d’en faire, les clubs de handball et de football de Belin-Béliet* continuent leur saison chaque week-end, publiant le programme en amont pour les curieux.


*port du masque et pass sanitaire expressément requis.

 

Si une de ces activités vous intéressent, nous vous invitons à contacter les organismes suivants :

Café en Leyre : lecafeenleyre@gmail.com - 06 81 43 69 43

Office de tourisme du Val de l’Eyre : tourisme@valdeleyre.fr - 05 56 88 30 11