· 

VIDEO. FC Belin-Béliet : premier succès de la phase retour face à Montesquieu (2-0)

Par Louna Lavergne

Kévin Coutelier, au centre, a été l'auteur du premier but belinétois./Photo Le Belinétois CB
Kévin Coutelier, au centre, a été l'auteur du premier but belinétois./Photo Le Belinétois CB

Ce dimanche 6 février, l’équipe fanion du FC Belin-Béliet chaussait les crampons pour son premier match de la phase retour du championnat de Régional 3. Confrontés sur leurs terres à une belle équipe de Montesquieu, les Verts se sont imposés deux buts à zéro. 

A 15 heures dimanche dernier, le coup d’envoi de la phase retour du championnat était donné pour les séniors du FC Belin-Béliet. Les Verts accueillaient Monstesquieu au stade Pierre Mano pour espérer creuser le trou avec leurs poursuivants et conforter leur position de dauphin de la poule J. 

 

Les premières minutes sont plutôt stériles, voyant les deux équipes se jauger l’une l’autre. Si les Verts parviennent à s’aventurer dans la surface des Noirs, les joueurs pêchent dans la dernière passe ou le dernier geste. Les joueurs de Montesquieu commencent, eux aussi, à s’introduire dans la forteresse locale, mais butent sur son dernier verrou en la personne de Benjamin Bakusz, notamment à l’occasion d’un corner rentrant lors du premier quart d’heure. 

 

Casser les lignes, pour que KC transforme

 

Par la suite, Quentin Ballet arrive à faire la différence pour les locaux. Auteur d’une superbe percée du milieu du terrain jusque dans les derniers mètres, le numéro 9 bonifie son exploit individuel par une frappe hélas stoppée par le gardien adverse. Mais c’était sans compter Jordan Cazorla à la récupération dans la surface qui s’avance vers le but avec la vitesse qu’on lui connaît. L’attaquant vert est stoppé irrégulièrement dans son élan par l’arrière-garde des visiteurs et l’arbitre désigne logiquement le point de pénalty. Kevin Coutelier s’empare alors du cuir et donne l’avantage à Belin-Béliet d’une frappe imparable pour le portier, parti du mauvais côté.

Il n’en fallait pas plus au milieu de terrain pour faire le plein de confiance et tenter, dans les minutes suivantes, un raid solidaire à son tour, mais sa frappe passe de peu à côté du montant. Dans un temps fort, les Verts vont finalement bénéficier d’un petit coup de pouce avec l’exclusion temporaire d’un joueur de Montesquieu ayant écopé d’un carton blanc. Mais les Belinétois ne profiteront pas de cette supériorité numérique, manquant cruellement d’efficacité dans le dernier geste.

 

Les visiteurs n’ont, cependant, pas dit leur dernier mot, lorsque leur latéral ajuste son centre pour l’attaquant des Noirs, auteur d’une tête cadrée. Benjamin Bakusz s’interpose de tout son long pour aller chercher le cuir qui se dirigeait vers la lucarne et garde sa cage inviolée. La première période finit hachée par les coups de sifflets de l’arbitre suite à des fautes intempestives qui empêchent le jeu de se dérouler pleinement. Les Verts rentrent aux vestiaires avec la plus petite des avances, non sans s’être fait peur par quelques erreurs de leur propre arrière-garde. 

 

Une deuxième période en demi-teinte jusqu’à ce que…

 

De retour sur la pelouse, les Belinétois tentent d’enfoncer le clou mais rentrent dans le faux rythme instauré par les visiteurs. Après quelques minutes, Nathan Faure parvient tout de même à trouver la faille sur son côté droit et adresse un centre à Clément Maurice dans la surface. Reprenant le cuir, sa frappe est malheureusement repoussée par le portier adverse… dans les pieds du belinétois qui retente sa chance. C’est arrêté une nouvelle fois. Mais le joueur vert ne se démonte pas et tente, quelques minutes plus tard, un nouveau un-contre-un face au gardien, une nouvelle fois décisif pour Montesquieu. Kevin Coutelier, véritable couteau suisse du milieu de terrain, cède sa place à l’heure de jeu.

 

Sa sortie laisse un grand vide et les Verts commencent à perdre la bataille du milieu, allant jusqu’à simplement jouer de l’arrière à l’avant du terrain tout en maitrisant le score. Malgré la stérilité de cette seconde période, un fait de match va venir mettre le feu aux poudres. Sur un appel dans la profondeur de l’attaque martillacaise, le portier local rate sa sortie et le joueur adverse file vers les filets ballon aux pieds. Benjamin Bakusz laisse alors traîner le pied pour stopper la percée des visiteurs. Alors que les supporters de Montesquieu réclament le rouge, l’arbitre juge que le gardien n’annihile pas une action de but, deux défenseurs faisant office de derniers remparts. Le central dégaine le carton jaune, offrant un coup-franc bien placé à Montesquieu, décisivement arrêté par le gardien belinétois. 

 

La fin de match se révèlera alors plutôt tendue suite à ce fait de jeu. Dans les dernières minutes, les Verts tentent une ultime occasion. Clément Ballet contrôle le ballon qui finit par rebondir… sur sa main. L’arbitre n’ayant pas vu l’action, laisse jouer et le numéro 13 ne se fait pas prier pour lancer Sergio Embalo sur son côté. Le latéral retrouve Clément Ballet près des buts adverses qui décide de décaler le ballon pour Anthony Gaillard, seul dans la surface face au gardien. D’une frappe finement ajustée, l’attaquant belinétois offre l’assurance d’une victoire à son équipe. 

Un soulagement pour le FC Belin-Béliet qui avait à faire à l’un des plus coriaces adversaires de sa poule. Souvenez-vous, le match aller s’était fini sur le score très serré de de 4-3 en faveur des Belinétois dans les dernières minutes. Ce succès vient sceller une rencontre quelque peu monotone, entrecoupée par bon nombre de coups de sifflets. Mais qu’à cela ne tienne, les séniors du Val de l’Eyre sont plus que jamais les dauphins de leur poule et restent dans la course à la montée.