· 

VIDEO. FC Belin-Béliet : la réserve s'impose dans le derby face au Barp B

Par Louna Lavergne

Ce dimanche 23 Janvier, Belin-Béliet fut le théâtre du tant attendu derby du Val de l’Eyre, opposant les équipes B du FC Belin-Béliet au Le Barp FC pour le compte du championnat de Départemental 3. Un derby finalement remporté par les locaux sur le score de 3-1. 

 

L'atmosphère quelque peu électrique de ce genre de confrontation n'a pas tardé à se faire ressentir. Ce dimanche, le leader belinétois accueillait le voisin du Le Barp FC, sixième. La ferveur de ce derby du Val de l’Eyre, des spectacteurs à la pelouse, a transcendé les Verts, auteurs d’une victoire 3 buts à 1. 

 

Les locaux font leur entrée sous les applaudissements des supporters venus en nombre pour ce match important pour les deux communes. Si les occasions ne pleuvent pas dans les premières minutes, les Verts se montrent dangereux suite à une frappe d’Antonio Tavares finalement repoussé sur la ligne par un défenseur adverse. Les Barpais répondent vite par une contre-attaque. Mais c’était sans compter la lecture de jeu de Lucas Aubin, le portier belinétois, qui repousse la frappe de l’attaquant d’un sublime arrêt puis en stoppant le cuir une seconde fois, captant la volée venue du coéquipier visiteur.

 

Les deux équipes commencent à rentrer dans leur match. Digne d’un derby à l’ancienne, une altercation a lieu suite à une grosse faute d’un des visiteurs. Les esprits s’échauffent et Verts et Jaunes se mêlent à la décision arbitrale. Clément Ballet écopera finalement d’un carton jaune, fautif d’un geste un peu trop engagé lors de l'échauffourée.

 

Les deux Clément font la paire

 

Les hommes de Janick Rabiller et Laurent Charrier se montrent dangereux par un coup-franc de Jérôme Jeantieu qui frôle le cadre ou encore Clément Maurice dont la frappe bute sur le gardien. Il faudra attendre la 35ème minute pour que la situation se débloque pour les locaux. Clément Maurice, accroché dans la surface barpaise, obtient un pénalty. Clément Ballet se saisit du cuir pour concrétiser la domination belinétoise. Sans trembler, l’attaquant envoie le ballon se loger dans les filets adverses et donne l’avance à Belin-Béliet.

Mais les Verts ne comptent pas s’arrêter là. Sur l’engagement, l’infatigable Clément Maurice récupère la balle au milieu du terrain et lance la contre-attaque. Les Verts combinent et Maxime Dhersin effectue une belle passe en retrait pour redonner le ballon à l’homme à l’origine de l’action qui marque d’un plat du pied. Si Belin-Béliet pense avoir fait le break, l’arbitre assistant visiteur en décide autrement et signale cette passe en retrait hors-jeu. Original mais frustrant. Qu’à cela ne tienne, le FCBB rentre aux vestiaires en menant au score et compte bien enfoncer le clou en seconde période. 

 

Une victoire inévitable

 

Si les premières minutes de la deuxième mi-temps se teintent de jaune, les Verts vont vite reprendre le dessus et se montrer intraitables avec une sublime combinaison. Alexis Moisa trouve Clément Ballet à l’entrée de la surface des visiteurs. Ni une ni deux, il dépose le ballon parfaitement pour son homologue, Clément Maurice, qui trouve le cadre et vient doubler la mise pour les locaux.

 

Les Belinétois, enragés par ce deuxième but, poussent encore et gagnent la bataille du milieu de terrain pour venir s’installer définitivement dans le camp des Barpais. Sur corner, Antonio Tavares joue vite avec Clément Maurice à ses côtés. Son centre millimétré vient se poser tout droit sur la tête d’Alexis Moïsa qui peut facilement pousser le ballon dans la cage adverse pour venir crucifier le gardien une troisième fois.

Aucun élément ne peut venir entacher la victoire des locaux cette après-midi. Mais une ombre va venir noircir le tableau pourtant bien propre de cette rencontre. Les Verts sont réduits à 10 suite à l’exclusion de Thomas Courbin. En infériorité numérique, la maîtrise des locaux n’est pas ébranlée, s’autorisant même une petite séquence de passe à 10 face à des visiteurs essoufflés.

 

Si Le Barp pense encore pouvoir recoller au score, le réveil intervient seulement sur un pénalty qui leur permet de réduire le score en fin de match. Le FC Belin-Béliet conforte donc sa place de leader et s'impose dans ce match toujours si particulier dans le Val de l'Eyre. Une victoire indiscutable dont se sont délectés les heureux supporters.