· 

Belin-Béliet : Caroline Antheaume, une Belinétoise élue Miss Ronde Nouvelle-Aquitaine

Par Louna Lavergne

Caroline Antheaume lors de la cérémonie en novembre dernier./Crédit photo Fabrice Plantey - Comité Miss Ronde Nouvelle-Aquitaine.
Caroline Antheaume lors de la cérémonie en novembre dernier./Crédit photo Fabrice Plantey - Comité Miss Ronde Nouvelle-Aquitaine.

Caroline Antheaume a été élue Miss Ronde Nouvelle-Aquitaine le 6 novembre 2021 à Biganos. Une belle victoire de la quarantenaire belinétoise acquise après un parcours d’un an fondé sur les valeurs de solidarité et de respect entre les candidates.

 

Le temps d’une cérémonie, Caroline Antheaume a troqué ses fils conducteurs pour des produits de beauté. Originaire de la région parisienne, la Miss a posé ses valises à Belin-Béliet depuis une dizaine d’années. Monteuse - cableuse de métier, cette mère de famille décide de partir pour une nouvelle aventure au début de l’année dernière : la course au titre de Miss Ronde Nouvelle Aquitaine. Un challenge important pour une première participation qu’elle finira par relever avec succès en décrochant la tant attendue écharpe. 

 

Attirée par la danse, pratique qu’elle exerçait plus jeune, la Belinétoise s’est lancée dans ce concours de Miss appuyée de son amie, Séverine Ranger. Au fil des mises en beauté, répétitions de danses et défilés, les deux copines se mettent à rêver de victoire et de ramener la couronne dans le Val de L’Eyre. Véritable tremplin en termes de visibilité, Caroline nourrit l’espoir, avec ce concours, de s’ouvrir les portes du monde des modèles photos, spécialement pour les marques de lingerie. “J’adorerais faire des photos pour Rouge-Gorge par exemple, ou Darjeeling.” nous confie-t-elle. Outre l’aspect professionnel, c’est l’aventure humaine et la solidarité qui règne entre les participantes qui motivent définitivement la Belinétoise à soumettre sa candidature au comité. 

 

Une préparation minutieuse pour une victoire inattendue

 

Correspondant aux critères d’âge et de taille (44 minimum), Caroline Antheaume prend part à chaque répétition. Suivant les pas de Tino Saadoune, chorégraphe du Moulin Rouge, les participantes sont formées à la danse pour offrir une gracieuse performance le jour J. Au-delà de la danse, la future Miss découvre les tenues de défilé, fournies par le comité et réalisées sur-mesure par la présidente, Christelle Mezière, selon les différentes mensurations. Chaque participante reçoit également des conseils en maquillage de la part d’une professionnelle afin de mettre en valeur au mieux leur visage, s’adaptant à la forme de leurs yeux ou encore leur type de peau. Une consciencieuse préparation qui fait monter la pression peu à peu avant le grand jour.

 

L’heure de la cérémonie venue, le stress monte chez Caroline. Dans la limousine à quelques instants du spectacle, toutes les participantes sont prises de trac, terrifiées à l’idée d’oublier les pas d’une chorégraphie “Nous étions toutes stressées et perdues. Heureusement nous nous sommes soutenues” nous raconte la candidate. La solidarité et le respect entre les participantes rassurent la Belinétoise qui, arrivée sur scène, a réussi sa prestation en beauté.

 

Le temps de l’élection a sonné et c’est bien Caroline Antheaume qui décroche le titre de Miss Ronde Nouvelle-Aquitaine. Une victoire inattendue toute en émotion ponctuée de quelques larmes et la fierté de sa famille venue la soutenir à Biganos. “Je ne m’y attendais pas du tout. J’ai pleuré à l’annonce de ma victoire et j’ai regardé mes enfants et ma famille dans le public.” nous raconte-t-elle.

 

" Je ne m'y attendais pas du tout" 

 

Les responsabilités imposées par la couronne ne tarde pas à arriver avec, comme premier événement, le Téléthon de Biganos en fin d’année dernière. Et ce n’est pas le seul gala auquel Caroline Antheaume devra assister, d’autres sont à venir dans l’année. A raison d’environ deux shootings photos par mois et quelques tournages ponctuels, la vie de Miss Ronde régionale n’est pas de tout repos. Comme un symbole, la première séance photos de Caroline s’est déroulée au château de Béliet. En plus de ces missions, chacune des 5 titrées intègre le comité et s’attèle à une mission particulière.

 

Si l’amie de Caroline, Séverine, a écopé du côté administratif, elle, s’occupe du recrutement et de promouvoir le concours en parlant notamment de son expérience personnelle avec passion. Ces activités au sein du comité visent à organiser l’élection suivante en novembre prochain, en présence évidemment de la Miss Belinétoise et de ses quatre acolytes qui devront apprendre de nouvelles chorégraphies pour ce futur spectacle.

 

Le rêve continue donc pour Caroline Antheaume qui s’occupe du recrutement et de faire vivre le comité avec ferveur dans cette expérience unique de Miss Ronde Nouvelle-Aquitaine.