· 

HC Belin-Béliet (F): une cruelle fin de parcours en coupe de France

Par Corentin Barsacq

Les filles se sont inclinées lors de l'épreuve des tirs au but./Crédit photo Mathieu Gautier.
Les filles se sont inclinées lors de l'épreuve des tirs au but./Crédit photo Mathieu Gautier.

En 32e de finale de coupe de France départementale samedi soir, les féminines du HC Belin-Béliet se sont inclinées après une douloureuse épreuve des tirs au but face aux Portes de l’Entre Deux Mers Handball. 

 

Jusqu’au bout, les Belinétoises auront tenu tête à leurs adversaires de l’Entre Deux Mers, les faisant douter en se battant pour préserver leur avantage au score. Jusqu’au bout aussi, elles auront repoussé une certaine logique selon laquelle le PE2M se devait de s’imposer, jouissant d’une division d’écart avec l’effectif du Val de l’Eyre. Sans complexe, avec l’ambition de déjouer les pronostics, l’équipe dirigée par l’entraineur Sébastien Pernot se déplaçait à Latresne en compagnie de ses valeureux supporters. 

 

D’emblée, Marie Machado sonnait le coup d’envoi de la partie par une première réalisation personnelle aussitôt rattrapée par les joueuses locales. Coup pour coup, les deux équipes se rendent la pareille, jusqu’à ce que le PE2M s’arroge un avantage de deux points. Avec caractère, les Belinétoises recolleront à 7-7 à la 20e minute par l’intermédiaire de Jennifer Vagner. Il s’en suit de longues minutes où les deux camps tentent de multiples assauts sans pour autant trouver le chemin des filets. 

 

Un avantage de trois buts à la mi-temps

 

Mais c’était sans compter sur l’intrépide Laure Chopo, à la baguette du 8e but belinétois qui vint insuffler une énergie nouvelle dans ce temps précieux. Car en l’espace de cinq minutes, deux nouveaux buts viennent conforter le HC Belin-Béliet, qui rentre aux vestiaires sur le score de 10 à 7.

 

Dès l’entame de la seconde période, Marie Machado signe le onzième but en faveur des Vertes. Mais face à ces dernières, l’Entre Deux Mers n’abdique pas et trouve les ressources nécessaires pour égaliser à 11-11. Un revers rapidement essuyé par l’équipe invaincue en championnat. Jusqu’à la 47e minute de jeu, les Vertes maintiennent un but d’avance et ne craquent qu’à une seule reprise lorsque les locales mèneront 18-17.

 

Là encore, le mental permet à Elodie Chollet de reprendre le score en la faveur de ses camarades. Pauline Deroullede et Margot Tran Van Chuoi inscrivent elles aussi leurs noms sur le tableau des buteuses. À 19-22 en faveur des Belinétoises, on entrevoit alors les lueurs d’un triomphe historique pour le club. Mais une fin de match complètement folle va venir bousculer le plan établi. 

 

À la 60e minute, le sens du sacrifice

 

Le PE2M sonne la révolte et veut à tout prix faire respecter la hiérarchie. Il ne reste que 4 minutes lorsque les Tresnaises livrent leurs dernières forces pour espérer revenir au score. Un vœu exaucé à quelques secondes de la fin du match, lorsque le HCBB ne peut pas contenir les assauts adverses. Pire, les locales jouent la dernière action de la rencontre et ont ainsi la possibilité de s’imposer sur le gong alors que le score est de 22-22. La buteuse adverse fait rebondir le cuir et s’élance lorsque Laure Chopo vient stopper irrégulièrement l’occasion de but dans un dernier sacrifice. Une faute d’antijeu immédiatement sanctionnée d’un carton rouge et d’un tir au but pour le PE2M, qui échoue à cet exercice à la dernière seconde de la rencontre.

 

Mais ce manque de réussite sera malheureusement de courte durée. N’ayant pu se départager durant les 60 minutes du match, c’est donc à l’épreuve des tirs aux buts que les deux équipes devaient en découdre. Malchanceuses, les Vertes rateront à deux reprises le face-à-face, permettant aux locales de s’imposer. Par la grande porte et la cruauté d’une loterie, les Belinétoises quittent donc la compétition avec les honneurs et essuient leur première défaite de la saison en ayant fait jeu égal avec l’adversaire du soir.