· 

VIDEO. FC Belin-Béliet : les Verts s'imposent en coupe de Gironde face à Arsac Le Pian (2-0)

Ce dimanche 9 Janvier, les effectifs A et C du FC Belin-Béliet ont fait leur rentrée en cette nouvelle année 2022. Si l’équipe fanion a su réaliser une belle performance à 10 contre 11, l’équipe C n’a malheureusement pas pu éviter une issue défavorable. 

 

Ce dimanche 9 Janvier, la pelouse de Mano a accueilli deux confrontations sous une pluie battante. Si l’équipe première s’attelait à sa qualification au prochain tour de Coupe de Gironde, les hommes de la C tentaient la passe de deux avec la réception de St-Germain-d’Esteuil. Une après-midi consacrée au football avec un nombre de supporters réduits faute de météo favorable. En ouverture de l’équipe fanion, les hommes de Benjamin Adam recevaient  l’Union Sportive Saint-Germain-d’Esteuil à 13 heures. Après avoir signé leur premier succès à Beychevelle en fin d’année dernière, les seniors tenaient à réitérer leur performance face au deuxième de la poule. Sous une pluie diluvienne et sur un terrain imbibé d’eau, les Verts n’ont pas offert un grand spectacle aux supporters durant la première période. Mais à peine revenu des vestiaires, Sergio Embalo, auteur d’un splendide numéro face à l’arrière-garde jaune, décale pour Baptiste Barraille qui n’a plus qu’à ajuster pour offrir une avance à ses coéquipiers.

 

Une défaite malgré un bon match 

 

Une avance qui aurait dû être plus conséquente après une nouvelle combinaison verte débouchant sur une frappe. Alors qu'il semblait avoir franchi la ligne, le ballon est repoussé hors du but par un défenseur de l’USSGE. L’arbitre, trop loin de l’action, n’accorde pas le but, considérant que le franchissement de la ligne par le cuir n’était pas total.

Les dix dernières minutes du match seront fatales aux Verts. Un attaquant échappé bien loin de la défense verte s’offre un face à face avec le gardien local, battu dans la confusion générale. Faute au départ de l'action ? Hors-jeu non sifflé ? Difficile d'interpréter une certaine logique sur cette phase de jeu. À quelques minutes de la fin du temps règlementaire, les Verts craquent une nouvelle fois alors que la copie rendue était pourtant encourageante. L'attaque adverse parvient à se hisser dans la surface belinétoise et le défenseur local, accroché dans sa surface dans un duel, ne parvient pas à éviter le but des visiteurs. Une défaite dommageable pour l’équipe C qui voit filer ces 3 points contre le cours du jeu. 

 

Une équipe fanion réduite à 10

 

Si la pelouse était toujours gorgée d’eau mais aussi endommagée par le match précédent, rien n'aurait empêché les hommes de Grace Bahoua et Ousmane Soumah de faire leur entrée en grande pompe dans cette Coupe de Gironde. Opposés à Arsac le Pian, les Verts savaient leurs adversaires prenables, eux aussi pensionnaires de Régional 3. Profitant d’une accalmie météorologique et devant des supporters venus combler la tribune de Mano, les joueurs font leur entrée sur la pelouse.

 

 

Verts et Noirs se cherchent et s’observent en cette première période. Les portiers sont peu sollicités tant les occasions ne pleuvent pas. Les deux équipes se jaugent et proposent des appels offensifs, sans succès. Mais c’est en fin de première mi-temps que le jeu va basculer. Sur une action des médocains, Davy Vaucoret stoppe irrégulièrement l’attaquant noir. Pourtant loin d’être le dernier défenseur et touchant le ballon, l’arbitre sort contre toute attente le carton rouge. Incompréhension dans la tribune puisque le contact avec le numéro 11 touché relève plus d’un coup que d’une blessure, celui-ci se remettant sur ses jambes et reprenant le cours du jeu. Un véritable coup dur pour les Verts puisqu’ils devront se passer de leur vaillant défenseur pour le reste de la rencontre. 

 

Mehdi et Jordan : le duo gagnant

 

Au retour des vestiaires, les Verts, bien qu’en infériorité numérique, poussent et multiplient les tentatives de combinaisons offensives. Les efforts finissent par payer à la soixantième minute, lorsque Jordan Cazorla, auteur d’une récupération au milieu du terrain, file vers le but. Avec la vitesse qu’on lui connaît, il délaisse la défense adverse quelques mètres derrière lui, pour venir s’offrir un face-à-face avec le gardien d’Arsac. L’attaquant belinétois ne tergiverse pas et donne l’avantage à son équipe.

Face à la passivité de leurs adversaires jouant pourtant à un de plus, les Verts viennent enfoncer le clou peu après l’ouverture du score. Revenu tout juste de blessure, Hicham El Azaar ne tarde pas pour venir s’offrir sa première passe décisive de la saison. Le Belinétois sert Mehdi Marssaoui dans la surface médocaine qui vient faire le break. Le FC Belin-Béliet mène désormais de deux buts d’avance.

Mais les attaquants verts ont encore soif de buts et continuent de pousser pour asseoir une avance confortable. Les joueurs mouillent le maillot, à l’image de Mehdi Marssaoui qui continue d’effectuer les retours défensifs, taclant au sol un bon nombre de fois dans la tentative d’une récupération. Les Noirs semblent éteints, inquiétant une seule fois le portier, Yassine Moussaoui, qui s’offre un bel arrêt et permet à Belin-Béliet de conserver son avance.

Les Verts dominent globalement cette fin de match et obtiennent même justice. Alors que Mehdi Marssaoui déborde côté gauche, le numéro 11 adverse le tacle de manière irrégulière et dangereuse. L’arbitre dégaine légitimement le carton rouge. Les deux équipes finissent à 10 et les Verts obtiennent sereinement leur qualification en 8e de finale de Coupe de Gironde. 

 

Une jolie qualification de l’équipe fanion qui continue son petit bonhomme de chemin en Coupe de Gironde. Pas de match la semaine prochaine pour notre équipe première mais un derby de l’équipe B face à Le Barp à domicile quand l’équipe C se déplacera à Biganos. 

Louna Lavergne