· 

Le Lugosien Maxime Beraud est parti à l’assaut du Rallye Dakar 2022

Maxime et Laurent forment un duo père-fils./Crédit photo Compagnie Saharienne au Dakar 2022
Maxime et Laurent forment un duo père-fils./Crédit photo Compagnie Saharienne au Dakar 2022

Maxime Beraud, passionné de courses automobiles, est parti en direction de l’Arabie Saoudite pour réaliser son rêve : le Rallye Dakar 2022. Une concrétisation pour le trentenaire lugosien qui baigne dans l’automobile depuis sa plus tendre enfance. 

 

Après bon nombre de courses de 4x4 et rallyes sur la région, Maxime Beraud a décidé de passer à la vitesse supérieure en partant pour le Rallye Dakar 2022. Mais cette première participation n’était pas gagnée d’avance pour l’habitant du Val de l’Eyre. Bien qu'animé par cette trépidante envie de concourir, le coût financier du Dakar se dévoilait comme un pari bien risqué. La bonne rencontre au bon moment a déjoué l’inaccessibilité de ce rêve.

 

Au détour d’atomes crochus, le Lugosien sympathise avec un duo père-fils louant des 4x4 pour le dit-rallye. Une aubaine pour ce passionné qui décide de mobiliser son mentor depuis toujours, son père, Laurent Beraud. Celui avec qui il partage son garage et à qui il doit ce savoir et cet amour de la mécanique s’installera dans le siège du pilote tandis que le fils, lui, sur celui du co-pilote.

 

Avec leur propre garage à disposition, les deux hommes se lancent dans la préparation du rallye, trois mois avant le premier jour de la course. Parer les 4x4, trouver les sponsors… l’équipe nommée la “Compagnie Saharienne” ne chôme pas avant le grand départ. Le duo père-fils, qui avait déjà participé aux 24h du Portugal il y a quelques années, se retrouvent, le 26 décembre, en Arabie Saoudite, pour le début d’une nouvelle aventure. 

 

De père en fils, et ainsi de suite

 

Cet engouement familial pour l’automobile ne s’est pas arrêté à Maxime Beraud. Installés à Lugos depuis trois ans, ses enfants et sa compagne, Aurélie Conesa, suivent la progression de l’équipage lors de chaque étape à distance. “On a l’impression, avec les enfants, d’être avec eux, de faire la course avec eux. C’est le rêve d’une vie qui se concrétise” nous confie-t-elle. Via une application développée par les organisateurs de la course et par les réseaux sociaux, toute la famille profite de cette expérience unique grâce à des photos de leurs pilotes préférés.

 

Communiquant par Messenger avec sa femme et effectuant des lives, Maxime Beraud donne l’impression à sa tribu, restée à la maison, de faire partie de l’équipe. Surtout lorsque la relève est assurée. Avec un fils qui suit toutes les courses et une fille fière de raconter les exploits de papa à toute l’école, les sièges des 4x4 ne semblent pas prêts à être inoccupés. Mais les bambins ont encore le temps de devenir de grands pilotes. La course entamée, leur héros rencontre les premières difficultés. Physiquement, les journées sont éprouvantes. Le réveil à 4h30 ne facilite pas la récupération et le sacrifice du repas du midi devient une habitude pour effectuer les 600 kilomètres journaliers.

 

En plus de ces perturbations, des facteurs externes à l’équipe sont venus leur mettre des bâtons dans les roues. Entre les inondations et l’explosion d’un véhicule girondin, les conditions des premières courses furent tumultueuses et la sécurité renforcée sur les étapes. Vaille que vaille, le rêve de Maxime et Laurent Beraud prend le dessus sur le stress et le duo père-fils entend bien faire briller les yeux des leurs. 

Louna Lavergne