· 

Plus de 21°C à Belin-Béliet pour le jour de l'An, du jamais vu depuis 1999

Les promeneurs étaient nombreux samedi, comme ici au viaduc du Graoux./Photo LB Corentin Barsacq
Les promeneurs étaient nombreux samedi, comme ici au viaduc du Graoux./Photo LB Corentin Barsacq

Les promeneurs ont été nombreux à profiter des conditions météorologiques de prestige en ce premier jour de l'année. Samedi, il a fait plus de 21°C à Belin-Béliet. 

C'est donc sous un soleil omniprésent tout au long de la journée que le Val de l'Eyre a vécu sa première journée en 2022. Loin, très loin du temps affiché l'an dernier à la même date, où des intempéries avaient marqué le début d'année 2021. Et dès lors que le soleil fut à son zénith, les premiers promeneurs s'offraient un bol d'air frais après les excès de la veille. 

 

A Belin-Béliet, la piste cyclable n'a pas tardé à retrouver ses habitués, que ce soit pour une performance sportive ou pour une petite balade en famille. Car si les valeurs enregistrées durant la nuit ont varié entre 3 et 6°C, le mercure a atteint des maximales exceptionnelles sur le territoire, avec une température de 21,8°C mesurée à la station météo de Belin-Béliet.

Une donnée qui vient ainsi effacer l'ancien record de 19,3°C établi le 31 janvier 2017, et qui devrait selon toute vraisemblance être un record mensuel de température.  

 

Le Graoux, terre privilégiée pour éliminer les calories

 

Ainsi, on apprend par le biais du média Météo33 qu'une telle douceur à la même période n'avait pas été ressentie depuis 1999, où le thermomètre était monté jusqu'à 22,7°C. Au Graoux, il y avait encore du monde en fin d'après-midi, alors que le soleil déclinait à l'horizon, derrière les pins des Landes. Sur le viaduc du Graoux, cyclistes et promeneurs s'entremêlaient pour admirer le ruisseau de la Gaure et l'épaisse verdure de l'ancien centre d'animation. 

 

Un temps printanier qui se poursuivra encore jusqu'à lundi malgré une baisse des températures. La pluie devrait effectuer son retour dans le ciel du Val de l'Eyre à compter de mardi.

 

 

Corentin Barsacq