· 

Handball: l'épopée en coupe se poursuit pour les filles, les garçons confirment contre Marmande

Les filles sont invaincues toutes compétitions confondues./Photo HC Belin-Béliet.
Les filles sont invaincues toutes compétitions confondues./Photo HC Belin-Béliet.

Trois affiches de gala ont marqué l'actualité sportive du week-end. Les hommes de Denis Audebert affrontaient Marmande à domicile dans l'espoir de rester leader au classement. Les filles devaient quant à elle s'imposer au cours d'une triangulaire pour espérer poursuivre la belle épopée en coupe de France. 

Les filles sur un nuage

  • HANDBALL FOYEN-VELINOIS - HC BELIN-BÉLIET: 17 - 41

Ce n'est pas un mais deux matchs qui attendaient l'effectif invaincu depuis le début de saison. Samedi 18 décembre, les handballeuses belinétoises devaient s'extirper d'une triangulaire afin d'obtenir le précieux billet pour les 32e de finale de la coupe de France départementale. Un format alléchant pour les spectateurs, puisque le Bordeaux Étudiants Club, le Handball Foyer-Velinois et le HC Belin-Béliet s'affrontaient tout au long de l'après-midi au gymnase de Belin. L'équipe qui sortait victorieuse des deux rencontres terminait donc en tête de cette journée, synonyme de qualification pour la suite de la compétition. 

 

Emmenées par leur entraîneur Sébastien Pernot, les filles furent opposées dans un premier temps au Handball Foyer-Velinois, une équipe qui venait tout juste de s'incliner contre le BEC. Et si l'adversaire avait certainement l'envie de se reprendre face aux joueuses locales, les espoirs d'une victoire ont été douchés d'entrée de match, lorsque le rouleau compresseur belinétois s'est emparé du fil du match. Dix minutes suffiront aux Vertes pour creuser un écart significatif de six points face à des adversaires déjà bien usées par la rencontre passée. Bénéficiant d'un matelas plutôt confortable, les féminines ne se sont pas gênées pour multiplier les offensives et inscrire la bagatelle de 21 points au cours du premier acte, contre 5 buts de Foyer-Velinois. 

 

Si la deuxième période était jouée d'avance pour les Belinétoises, notons que les visiteuses ont pu se reprendre en trompant à 12 reprises l'arrière-garde locale. Mais face à elles, des combinaisons bien rodées qui feront mouche à de nombreuses reprises. Aux termes des 60 minutes, les Vertes s'imposaient sur le score fleuve de 41 à 17. 

 

  • BORDEAUX ÉTUDIANTS CLUB - HC BELIN-BÉLIET: 24 - 32

Le plus dur restait donc à faire. Tombeur comme les Vertes de Foyer-Velinois, le Bordeaux Étudiants Club n'avait pas l'intention de tomber dans des travers semblables. Hélas là encore, le début de match réussi des Belinétoises va rapidement permettre aux HCBB d'imposer son rythme tout au long de la rencontre. Pendant que la gardienne Sandrine Janquin multiplie les parades, la meilleure buteuse du championnat Marie Machado trouvait la brèche dans la défense adverse à quatre reprises, et contribuait à faire évoluer le score à 9 - 4 en 8 minutes. 

 

Tranchantes dans les duels, appliquées face au but et déterminées, les filles ont par la suite pu dérouler leur beau jeu, leur permettant de mener 18 à 10 en première période. Suffisant pour maintenir le BEC à distance et gérer comme il se doit le deuxième acte en s'appuyant notamment sur Clémence et Laure Chopo, les deux soeurs inscrivant 10 buts. 

 

Sur le score de 32 - 24, les Vertes continuent donc ce fabuleux parcours qui ne demande qu'à se poursuivre, on l'espère, jusqu'au plus haut sommet de la coupe de France. 

Les garçons en patron à domicile

  • HC BELIN-BÉLIET - HBC MARMANDAIS: 36 - 23

Les Verts finissent cette année 2021 de la plus belle manière. Après le choc de vendredi soir contre l'équipe de Marmande, nos Belinetois sont en effet en tête du championnat honneur région, et valident d'ores et déjà l'accession aux poules hautes pour la deuxième phase de la saison. S'il reste une dernière journée pour clôturer cette première phase (ndlr: le 8 janvier face à Saint-Paul), . l'objectif est donc atteint. "Le reste sera du bonus" annonce l'entraîneur, Denis Audebert.

 

Et si le tableau de marque affiche un écart de 13 buts en faveur des locaux face à Marmande, la large victoire ne fut acquise que par le prix de l'effort. Car dès l'entame de la rencontre, les deux équipes se rendent coup pour coup les offensives. Privés de leur pépite Alexandre Dupouy, les Verts subissent les assauts adverses tout en ne tardant pas à réagir. Les Lot-et-Garonnais, bien inspirés, mènent au score jusqu'à la vingtième minute de jeu. Dans une étuve avivée par les belles occasions des Verts, les locaux trouvent les ressources pour prendre l'avantage à dix minutes de la fin de la première période et rentrent aux vestiaires avec un léger avantage de deux points. Les hommes du professeur Audebert et d'Anthony Lannuzel, adjoint le temps de sa convalescence, ne veulent pas essuyer un cuisant revers et se remobilisent lors de la deuxième mi-temps.

 

 

Et le retour sur le terrain est une révélation. "Les gars enchaînent de bonnes actions défensives et montent les ballons, nous avons pris le dessus handballistiquement mais aussi psychologiquement" remarque Denis Audebert, pas peu fier du retour du gardien champion de France Fabien Peyruc dans la cage belinétoise. L'indéboulonnable Hugo Laqui inscrit notamment huit buts, tandis que Rémy Tran Van Chuoi et Quentin Quillacq inscrivent 6 points chacun. Assez pour prendre le large, surpasser les Marmandais, et entériner la victoire sur le score de 36-23. La trêve de fin d'année arrive à point nommé pour permettre aux joueurs blessés de se refaire une santé.

 

Corentin Barsacq