· 

FC Belin-Béliet: une belle victoire sur le fil à Montesquieu (3-4)

Grand artisan de cette victoire, Mehdi Marssaoui a signé une somptueuse réalisation personnelle./Crédit photo Gaëlle Chapman
Grand artisan de cette victoire, Mehdi Marssaoui a signé une somptueuse réalisation personnelle./Crédit photo Gaëlle Chapman

Ce samedi soir, les Verts se sont rendus chez leurs voisins girondins de Montesquieu pour un derby enflammé. A la confiance et au mental, les joueurs Belinétois ont ramené les trois points du côté du Val de l’Eyre, avec le sentiment du devoir accompli. 

Dernier déplacement avant la tant attendue réception de Mauléon, l’enjeu était grand ce samedi soir à Martillac. Face à une équipe de Montesquieu restant sur une très belle série de victoires, les Verts tenaient à effectuer la passe de trois après les victoires à Saint-Paul-Lès-Dax et Mont-de-Marsan. Mission accomplie pour les hommes de Grace Bahoua et Ousmane Soumah au terme d’un match riche en émotions, devant une foule de supporters belinétois venue les encourager. Sous un froid glacial et une pluie de buts, les Verts ont assumé leur statut de leader de la poule grâce à une attaque toujours au rendez-vous. 

 

Le rythme est intense en ce début de rencontre. Comme à l’accoutumée, les Verts commencent avec de fortes offensives, mais c’est bien Montesquieu qui, pourtant, va ouvrir la marque dès la troisième minute sur coup-franc direct. Piqués au vif, les Belinétois ne se font pas prier pour revenir dans la course, égalisant la minute suivante. Mehdi Marssaoui, côté droit, repère son coéquipier, Jordan Cazorla dans la surface. Intelligemment, il glisse le ballon au numéro 11 vert qui scelle l’égalisation d’une frappe imparable. 

Les deux équipes fournissent de gros efforts dans ce premier quart d’heure, mais les offensives vertes ne se concrétisent malheureusement pas. Mais c’était sans compter les percées rapides et ingénieuses de Jordan Cazorla. Partant seul au but, l’attaquant vert est stoppé par le gardien, sorti de sa surface pour venir se coucher devant notre joueur et contrer le ballon dans ses pieds.

 

Malheureusement pour Montesquieu, Antonio Tavares avait suivi le buteur et peut récupérer le cuir pour venir inscrire son premier but sous les couleurs du FC Belin-Béliet d’une frappe puissante dans un but délaissé par son portier. Les Verts mènent au score pour la première fois de la rencontre. 

Et si l’effectif prend confiance devant après ce but et multiplie les actions offensives, la même sérénité ne règne malheureusement pas derrière. A la demi-heure de jeu, le latéral droit de Montesquieu, délaissé par son défenseur, centre pour son attaquant dans la surface et le rival girondin égalise de la tête. Le score en restera là malgré les tentatives des deux côtés en fin de première période. Si les Belinétois parviennent à garder la tête dans leur match malgré le score nul, Montesquieu offre une opposition sérieuse, notamment sur les contre-attaques, qui pourrait perturber la défense verte. 

 

Mehdi avec un grand M

 

Au retour des vestiaires, un nouveau coup de massue s’abat sur la tête des Verts. Une fois n’est pas coutume, l’arrière-garde belinétoise, en manque de confiance, se troue pour laisser Montesquieu reprendre la tête du match. Abattus mais pas vaincus, les Verts continuent leurs efforts, notamment Mehdi Marssaoui qui parvient à proposer des appels tout en faisant les retours défensifs nécessaires et récupérant des ballons au milieu du terrain. Les efforts étant toujours récompensés, le numéro 9 se lance côté droit et tente un lobe, même si le cadre lui semble peu ouvert. Calcul parfait pour notre attaquant qui inscrit un sublime but pour recoller au score.

En pleine confiance, Mehdi Marssaoui s’offrira de nombreuses occasions par la suite, annihilées par le gardien adverse. Poussés par leurs nombreux supporters ayant fait le court déplacement, les Verts redoublent d’intensité. A l’heure de jeu, Montesquieu craque physiquement face à une équipe de Belin-Béliet ambitieuse et endurante. En un-contre-un côté droit, Clément Maurice profite de cette baisse de régime fatale des joueurs de Montesquieu pour se jouer du défenseur adverse. Dans son élan, le numéro 7 arme une frappe puissante, déviée dans la surface par Younes El Azaar. 

Si le buteur choisit de ne pas célébrer l’entrée du ballon dans les filets, Clément Maurice, lui, peut se réjouir d’offrir sa douzième passe décisive de la saison. Les Verts domineront globalement cette fin de rencontre, même si Montesquieu s’offre quelques contre-attaques intéressantes, en vain. 

 

En trois déplacements, les Verts auront donc ramené 9 points sur 9 possibles. Une véritable performance de la part de nos joueurs qui n’ont jamais baissé la tête et des points nécessaires avant le choc contre Mauléon au stade Pierre Mano le dimanche 5 décembre. 

Louna Lavergne