· 

VIDEO. À Mont-de-Marsan, les Verts évitent le piège et restent invaincus (1-3)

Un peu de chambrage, à l'image de Thomas Pradines ne se privant pas de célébrer l'avantage des Belinétois./Photo LB
Un peu de chambrage, à l'image de Thomas Pradines ne se privant pas de célébrer l'avantage des Belinétois./Photo LB

Ce samedi 20 Novembre, l’équipe fanion du FC Belin-Béliet s’est rendue à Mont-de-Marsan avec l’espoir de ramener une nouvelle fois les 3 points en terres girondines. Mission accomplie pour nos Verts au terme d’un match haché mais abouti. 

Sous un froid glacial, les Belinétois ont affronté ce samedi soir l’ES Montoise, 10ème de la poule. Rejoints dans les Landes par un groupe assidu de supporters, les Verts tenaient à enchaîner une seconde victoire en déplacement, après celle de la semaine passée à Saint-Paul-lès-Dax. 

 

Comme à son habitude, notre équipe fanion donne le ton du match, commençant la rencontre avec beaucoup d’intensité. Intensité qui va, une nouvelle fois, permettre aux Verts d’ouvrir la marque rapidement. Après moins de 10 minutes de jeu, l’intrépide Antonio Tavares gagne la bataille du milieu et récupère le ballon. Il le glisse dans les pieds d’Anthony Gaillard, côté droit, qui renverse le jeu sur Alexis Moïsa à l’opposé. Jordan Cazorla, rodant dans la surface, est servi et n’a plus qu’à ajuster sa frappe face au gardien landais. Un but, résultat d’une superbe combinaison des Verts, qui ravit les supporters en bord de pelouse. 

La belle intensité émise par les Belinétois dans cette rencontre trouve du répondant en face avec une équipe Montoise loin d’être abattue. Intensité présente aussi dans les tacles fortement appuyés par moment des locaux, donnant une première mi-temps hachée avec un rythme troublé par les fautes sifflées.

 

Entre peur et stupeur

 

Malheureusement, nos joueurs deviennent coutumiers des égalisations. Malgré un arrêt d’Anthony Boudigues, gardien d’un soir, un Montois est à la récupération et remet les compteurs à égalité. Les Verts pensent recoller au score par la suite avec un coup-franc tiré par Anthony Gaillard mais le portier landais s’interpose sur la trajectoire du ballon. 

Mais les Belinétois pensent vivre pire désillusion lorsque leurs adversaires récupèrent le ballon dans les pieds d’Anthony Gaillard et combinent pour aller pousser le ballon dans les filets. Le banc des visiteurs et les supporters se lèvent et crient, d’un seul homme. Et pour cause ! Le Montois commet une faute sur le numéro 9 vert lors de sa récupération, faute signalée par l’arbitre de touche qui n’a pas tardé à lever son drapeau tant l’illicité de l’action est évidente.

 

Mais les Belinétois auront eu raison de crier au scandale, car après concertation entre les deux arbitres en question, le central décidera finalement d’annuler ce but de la discorde pour revenir à la faute de départ jugée justement par son assistant. Des fautes qui n'auront de cesse de se multiplier, jusqu'à la blessure d'Anthony Gaillard, ce dernier faisant les frais d'un tacle non maitrisé par deux Landais. Il devra céder sa place avant la fin du premier acte. 

 

Maurice-Cazorla : le duo gagnant

 

Les Verts démarrent intensément la seconde période. Bien préparés physiquement, nos joueurs mettent les bouchées doubles en deuxième mi-temps, connaissant très bien leur capacité à faire la différence sur leur endurance et leur vitesse face à une équipe montoise moins percutante. Clément Maurice, enchainant les passes décisives ces derniers temps, ne s’est pas retenu pour rehausser son compteur. Sur son côté droit, le numéro 7 peut aisément glisser le ballon dans la surface pour l'intrépide Jordan Cazorla qui en profite pour inscrire un doublé. 

Les Belinétois produisent désormais un jeu plus serein, sans pour autant produire moins d’efforts physiques. La rencontre va à nouveau tourner en la faveur des visiteurs après une terrible faute du portier Montois sur notre attaquant, Jordan Cazorla. Un défenseur derrière lui, le gardien en face, le buteur vert tombe sous l’intervention du numéro 1 blanc. L’arbitre sort inévitablement le carton rouge et l’ES Montoise doit finir la rencontre à 10.

 

L’occasion de creuser l’écart réside dans ce pénalty. Le capitaine, Kevin Coutelier, se charge de le tirer, lui qui les a tous transformés depuis le début de la saison. Mais la chance du débutant est du côté du portier remplaçant qui repousse le ballon. Pas d’inquiétude côté Belinétois car ce tir au but manqué ne fait que retarder l’échéance pour les blancs. Sur une construction semblable au deuxième but, Clément Maurice va encore une fois faire des ravages, concluant au troisième but des Verts signé par Sergio Embalo qui célébrait dignement son retour en équipe première. 

Grâce à une seconde période avec un peu plus de réalisme, les Belinétois ont fait la différence pour s’offrir une nouvelle victoire à l’extérieur. De bonne augure avant le prochain déplacement à Montesquieu. 

 

Les Verts gardent la tête de leur poule, en compagnie de Violette-Aturine (ayant un match en plus)  et prennent des points chez leurs adversaires grâce notamment à des secondes périodes abouties et maîtrisées. Un bel espoir avant le déplacement à Montesquieu, actuellement sur une belle série, et la réception de Mauléons, seul club invaincu avec Belin-Béliet. 

 

Louna Lavergne