· 

Val de l'Eyre: un derby inédit entre Saint-Magne et Le Barp en rugby à 5

Crédit photo / Rugby Five Saint-Magne
Crédit photo / Rugby Five Saint-Magne

Ce vendredi soir, sur les terres du Val de l'Eyre, Saint-Magne et Le Barp se défieront, à l'occasion d'un match amical entre les deux clubs de rugby à 5. Derrière cette sympathique affiche d'un soir, l'essor d'un rugby alternatif où filles et garçons peuvent se mélanger. 

Oubliez France - All Blacks de ce samedi. Le vrai choc, c'est ce soir ! Sur des terres où le monde de l'ovalie est incarné depuis plus d'un siècle par l'US Salles, les Salamandres de Saint-Magne et le Rugby Club Barpais développent une alternative au jeu traditionnel. Un rugby qui se compose de cinq joueurs par équipe, qu'ils soient des femmes ou des hommes, et où le traditionnel plaquage est ainsi remplacé par le touché. Mêlant agilité et stratégie, il impose des efforts semblables au rugby à XV avec un jeu basé sur la vitesse. C'est donc un duel de clocher des plus alléchants qui se profile ce soir, alors que le coup d'envoi sera donné à 20 heures au stade de Saint-Magne. 

 

Et si les deux équipes veulent évidemment s'emparer de la victoire, la confrontation se maintiendra dans un bon esprit afin de refléter les valeurs d'une discipline longtemps restée méconnue. Ne comportant ni plaquage, ni mêlée ou regroupement, la pratique reconnue par la Fédération française de rugby est basée sur l'évitement. Et les locaux ont bien l'intention d'éviter la défaite ce soir. Présent dans le paysage associatif local depuis 2006, le club loisir de Saint-Magne rassemble 25 joueurs passionnés.

 

"Dans le pur esprit du rugby"

 

Présidée par Florian Banseret, la structure dispose des infrastructures permettant son développement: "Les Salamandres, c'est une infrastructure solide avec une nouvelle équipe dirigeante, un terrain avec éclairage, des vestiaires mixtes et des entrainements avec ateliers rugbystiques alliant activité physique et bonne humeur" assure le président du club. 

 

Souhaitant véhiculer avant tout la convivialité, le club accueillera son homologue barpais avec générosité: "Nous nous étalonnons durant la saison face à d'autres clubs girondins sous forme de rencontre aller - retour que nous ponctuons toujours avec un repas d'après-match dans le pur esprit du rugby" poursuit le Saint-Magnais.

Face à eux, une toute nouvelle association créée au lendemain des confinements successifs et qui aura à coeur de réussir son entrée en matière. Fondé en avril 2021, le Rugby Club Barpais résulte avant tout d'une symbiose entre novices et confirmés. " A la base, on se rassemblait sur le terrain du Barp pour être ensemble et bouger un peu. Et quand nos rangs ont commencé à grossir, on s'est dit que c'était plus judicieux de créer une association et de monter un club" raconte Mathieu Perier, jeune président du RCB.

 

Depuis, le club n'a eu de cesse d'évoluer. D'abord par l'organisation possible des entrainements le mardi et le samedi, puis par sa récente affiliation à l'Union Française des Anciens du Rugby qui permet de pouvoir enregistrer des licences et disputer des compétitions. Face aux Salamandres, les Barp'Barians compte bien montrer qu'ils ont leur place sur le pré: " Le fait de pouvoir disputer ces matchs nous permet de nous jauger et de mesurer notre progression" ajoute Mathieu, fier de l'évolution de l'effectif ces dernières semaines. 

 

"Saint-Magne, nos copains mais..."

 

Bientôt, le club barpais recevra son premier jeu de maillot afin d'affirmer, avec la manière, sa véritable identité. Comptant 25 membres dans ses rangs, le club espère une belle communion ce vendredi soir autour du rugby à 5: " On va dire que c'est un derby mais c'est vraiment amical, l'essentiel ça reste le plaisir de jouer entre nous. Saint-Magne, ce sont nos copains, certains joueurs sont venus s'entrainer quelques fois chez nous" poursuit le président, avant de s'interrompre: "Mais bon, on va être un peu chauvin quand même. On espère qu'on gagnera." Verdict ce soir, où les deux belles mi-temps se concluront par un troisième acte où règnent partage et cohésion.

 

Corentin Barsacq

 

Renseignements : Pour les Salamandres de Saint-Magne: saintmagnetouchrugby@gmail.com / 06.24.68.37.54

Pour le Rugby Club Barpais: rugbyclubbarpais@gmail.com / 06.71.25.05.92