· 

VIDEO. Une victoire d'anthologie des Verts au terme d'un match fou (5-2)

Délivrance dans le vestiaire, après un match qui restera dans les annales./Photo FCBB
Délivrance dans le vestiaire, après un match qui restera dans les annales./Photo FCBB

Ce samedi 13 Novembre à 19 heures, l’équipe fanion du FC Belin-Béliet s’est rendue en terres landaises pour y affronter Saint-Paul-Lès-Dax. Au terme d’un match où les éléments jouaient contre les Verts, les Belinétois se sont imposés 5 buts à 2, et avec la manière.  

 

Remontés après un match nul décevant face au dernier du classement la semaine passée, les Verts ont arpenté le terrain landais avec la victoire en ligne de mire. Et les Belinétois ont imposé d’entrée leur rythme de jeu. Dès la troisième minute, Clément Maurice sert Jordan Cazorla qui laisse complètement le gardien sur le carreau et peut pousser le ballon dans le but pour venir donner l’avantage à Belin-Béliet d’entrée de jeu.

Les offensives sont exclusivement vertes dans ces premières minutes, à l’image des frappes de Kevin Coutelier et de Jordan Cazorla, malheureusement mal ajustées. Notre portier n’est que peu inquiété mais sort tout de même un bel arrêt réflexe du pied sur une frappe à bout portant. Mais, un peu avant la demi-heure de jeu, suite à une mésentente dans l’arrière garde des visiteurs, l’attaquant du Saint-Paul Sport se retrouve face au but et vient égaliser pour les locaux.

 

La réaction ne se fera pas attendre puisqu’à peine trois minutes après, les Belinétois reprennent l’avantage grâce à une sublime combinaison. Anthony Gaillard décale le ballon pour Antonio Tavares qui le remet à Jordan Cazorla dans la surface. Le numéro 11 bute sur le portier adverse mais le cuir revient dans les pieds de Clément Maurice pour la balle du 2-1.

Le nombre d’occasions de la part du tandem Grace Bahoua et Ousmane Soumah ne faiblit pas mais manque de se concrétiser, faute d’un gardien Saint-Paulois concentré ou de frappes hors-cadre. Les locaux sont complètement asphyxiés par le jeu des Verts et ne trouvent pas les solutions pour stopper les joueurs girondins. Mais un peu avant la mi-temps, Jordan Cazorla, côté droit, revient vers le centre pour lancer Kevin Coutelier dans la profondeur. Le capitaine s’aventure à peine dans la surface adverse qu’il est stoppé de manière illicite, obtenant ainsi un pénalty. Sans douter, Kevin Coutelier le transforme face à un gardien plongeant du mauvais côté et offre ainsi une avance confortable aux Verts avant la pause. 

La tête froide et le sang chaud

 

C'est en deuxième mi-temps que la rencontre va littéralement basculer. La sérénité des Belinétois est mise à mal dès le début de la seconde période lorsque le gardien des Verts écope d’un carton rouge. Alors qu'en début de match, l'arbitre central avait cédé sa place à son homologue officiant à la touche pour cause de blessure, c'est un bénévole issu du club local qui va récupérer le drapeau et ajouter son grain de sel à la partie. Ce dernier juge une sortie illicite de Yassine Moussaoui de sa surface avec le ballon dans les mains, ce dernier pilant pourtant juste devant sa ligne. L’arbitre central ne tergiverse pas et sort le carton rouge, Saint-Paul pense alors profiter comme il se doit de ce coup de Trafalgar tandis que les Verts, désabusés, encaissent le coup non sans rage. 

 

Les mains d’Anthony Gaillard vont finalement revêtir les gants du gardien expulsé jusqu’à la fin du match. Offrant un coup-franc aux joueurs landais, les adversaires parviennent à rentrer le ballon dans les filets de notre gardien d’un soir, de quoi galvaniser les supporters en tribunes. Les locaux n’ont désormais plus qu’un but de retard et poussent, en supériorité numérique, pour pouvoir égaliser, multipliant leurs offensives. La défense verte, solide, ne laisse rien passer. 

 

Un Ballet qui fait danser la défense

 

Mais c’était sans compter sur l’entrée de l’homme qui effectuait son grand retour dans l’équipe fanion. Alors qu’il faisait déjà bien froid à Saint-Paul-Lès-Dax en ce mois de novembre, Clément Ballet a décidé de venir y installer la clim. Sur l’un de ses premiers ballons touchés, le belinétois se joue de la défense landaise pour se retrouver en face-à-face avec le gardien et venir inscrire le quatrième but pour les visiteurs. 

Une célébration avec ses coéquipiers qui donne les frissons à la trentaine de supporters ayant fait le déplacement. Ce but, intervenu au meilleur des moments, donne un véritable second souffle aux Belinétois bien que seulement à dix. Puisqu’à peine quelques minutes plus tard, une nouvelle offensive verte vient éteindre tout espoir de victoire côté landais. Kevin Coutelier tente une incursion dans la surface adverse. Se faisant stopper par le défenseur, il parvient tout de même à glisser le ballon à Jordan Cazorla, côté gauche, qui fusille le portier.

Avec trois buts d’avance, les Verts sont définitivement à l’abri et ne craignent plus rien de leurs adversaires, sans pour autant refuser le jeu et tentant même d’enfoncer le clou à nouveau. Grâce à un esprit combatif et une cohésion d’équipe inébranlable, le FC Belin-Béliet rentre de Saint-Paul-les-Dax avec les trois points et signe là sa deuxième victoire à l’extérieur de la saison.

 

Si vous pensiez que France-Kazakhstan était le meilleur match du samedi soir, c’est que vous n’êtes pas venus en terres landaises voir la prestation XXL de l’équipe fanion du FC Belin-Béliet.  

 

Louna Lavergne