· 

Salles: une expo-vente des oeuvres de Marnie au profit du CHU de Bordeaux

À compter de ce mercredi et jusqu'au dimanche 3 octobre, la salle du champ de Foire accueille les oeuvres de Marnie, l'artiste salloise disparue en mars 2020. Son époux Serge lui avait fait la promesse d'honorer sa mémoire et faire vivre son héritage. 

Lorsqu'elle était hospitalisée au CHU de Bordeaux, Nicole Martin, que l'univers artistique connait mieux sous le nom de Marnie, avait peint un dernier autoportrait à destination du personnel hospitalier. Comme un cadeau en guise de remerciement. Trop peu sans doute à son gout, puisqu'elle avait souhaité, auprès de son mari, que ses oeuvres profitent au centre hospitalier. Serge Martin, l'ancien enseignant de Salles a alors tenu sa promesse. Depuis ce mercredi, les oeuvres de la plasticienne trônent dans la salle des fêtes de Salles dans l'attente de séduire des visiteurs attendus nombreux jusqu'à dimanche.

 

Admiratif du talent de son épouse, Serge n' a jamais manqué de saluer la noblesse du travail réalisé: " Marnie jouait avec les sens. Pastels à l’huiles, collages-assemblages ou encore acryliques, elle avait un style a elle qui plaisait" nous confiait-il il y a quelques mois. 

 

Nicole Martin, de son nom de jeune fille Lapenue était originaire de Salles et ses racines annonçaient d'ores et déjà une vie marquée par les appétences artistiques. Son grand-père André Estibal était en effet peintre reconnu dans la vallée de l’Eyre. Après une longue carrière dans l'éducation aux côtés de son mari Serge, Marnie a eu tout le loisir de se consacrer à l'art sous toutes ses formes. Que ce soit dans son jardin, dans son imaginaire et sur les toiles, la Salloise n'a eu de cesse de produire des oeuvres. Son atelier, considéré en désordre par le commun des mortels était pourtant méthodiquement organisé par l'artiste. Et c'est ainsi que sa vision singulière se traduisait par des assemblages en peinture à la fois insolites mais si agréable à contempler. 

 

Les bénéfices de l'expo-vente seront reversés, comme le souhaitait Marnie, au CHU de Bordeaux. L'exposition est ouverte de 10h à 12h et de 14h à 18h. Pass sanitaire obligatoire. 

 

Corentin Barsacq