· 

VIDEO. Double victoire pour le FC Belin-Béliet à Pierre Mano

Teo Lenguin, au centre, a inscrit le seul but de la rencontre./Photo LB
Teo Lenguin, au centre, a inscrit le seul but de la rencontre./Photo LB

Ce dimanche après-midi, le stade Pierre Mano a accueilli les équipes A et B de Belin pour leur match de championnat. Après une victoire lors de la première journée, l’équipe B avait envie de confirmer face à Gensac quand l’équipe A, elle, espérait son premier succès avec la réception de Luy de Béarn. 

 

Ce dimanche 26 Septembre, le FC Belin-Béliet recevait Luy de Béarn sur ses terres girondines. Un match important pour cette deuxième journée de championnat tant la victoire était attendue par les tribunes du stade Pierre Mano. 

Les Verts donnent le coup d’envoi et vont se procurer de nombreuses occasions dans les vingt premières minutes. La première vient d’ailleurs de Mehdi Marssaoui qui malheureusement ne trouve pas le cadre. Jordan Cazorla prend le relais quelques minutes plus tard, utilisant sa vitesse pour laisser sur le carreau le gardien béarnais.

 

Malheureusement, le Belinétois rate son dribble et ne peut mener à terme son action. Les Verts poussent et enchaînent avec un missile signé Mehdi Marssaoui la minute suivante, arrêté par le portier adverse. Les efforts finissent finalement par payer pour nos joueurs lorsque Sergio Embalo sert Téo Lenguin, lancé comme un avion. Ce dernier, inspiré, signe une frappe croisée pour venir donner l’avantage à Belin-Béliet. 

Ce but fait office de réveil pour le coach de Luy de Béarn qui constate le manque de rapidité de ses éléments en place face à la vitesse des attaquants girondins et effectue un triple changement. Les locaux baissent un peu de régime en cette fin de première période, probablement à cause du coaching adverse qui empêche plus qu’avant les percées vertes dans la surface béarnaise. A la quarantième minute, Davy Vaucoret est contraint de quitter la pelouse suite à un coup reçu alors qu’il effectuait une intervention défensive, coup qui ne sera pas sanctionné par l’arbitre de la rencontre malgré la sortie du joueur. Les Verts regagnent les vestiaires, menant à la mi-temps par le plus petit des écarts. 

 

L'adversaire réduit à dix

 

Dès le début de la seconde période, Belin-Béliet a l’espace pour inscrire un second but et se mettre à l’abri mais négocie mal ses occasions. Heureusement pour nos Verts, les visiteurs en font de même avec leurs incursions dans la surface girondine, faute d’un Franck Ngong bien en forme, ou de frappes hors-cadre. Mais, malgré ses opportunités, Belin-Béliet recule et laisse un peu plus de terrain à son adversaire. Grâce à une défense placée et concentrée, le FCBB tient bon et garde ses filets intacts. Le dernier quart d’heure de la rencontre sera marqué par un carton rouge à l’encontre d’un joueur de Luy de Béarn. La fin du match se déroulera finalement plus calmement sur le terrain que sur les bancs, où le coach béarnais ne comprend pas la décision pourtant juste de l’arbitre. Après un dernier coup-franc de leurs adversaires, les Verts éloignent le ballon, et avec lui le danger, et scellent leur victoire au coup de sifflet final. 

 

Par le plus petit des écarts, une inspiration de Téo Lenguin et une cage gardée inviolée, le FC Belin-Béliet tient sa première victoire en championnat de Régional 3. Face à une équipe combative et hargneuse, les Verts ont su tenir leur avance jusqu’à la dernière seconde et marquent, par ce succès, d’une pierre blanche cette deuxième journée de championnat. 


La réserve confirme son bon début de saison

Après une large victoire 7 buts à 1 contre l’US Illats, l’équipe B du FC Belin-Béliet tenait à renouveler ce succès, cette fois-ci devant les supporters du stade Pierre Mano. 

 

Avant l’affrontement de l’équipe fanion à 15h, les adeptes du football belinétois ont pu se délecter du jeu de son équipe réserve face à Gensac à 13h. Après une première mi-temps vierge de tout but, l’objectif de la victoire s’éloigne à la cinquantième minute lorsqu’une perte de balle au milieu de terrain vient offrir le ballon à l’équipe adverse qui ne se fait pas prier pour ouvrir la marque. 

 

Menés, certes, mais loin d’être abattus, l’esprit combatif des Verts n’en revient que plus fort. Belin-Béliet pousse et exploite les espaces laissés par l’adversaire. L’égalisation ne tarde pas lorsque Clément Ballet sert Jonathan Santos qui trouve aisément les filets adverses. Pas prêts à se contenter du point du nul, les Verts continuent leurs incursions dans la partie de terrain adverse, persuadés de pouvoir concrétiser face au manque de vigilance de l’arrière-garde de Gensac. Un coup de pied arrêté à la soixante-treizième est l’occasion parfaite pour pouvoir prendre l’avantage. Confiant, Jérôme Jeantieu s’empare du cuir disposé à l’entrée de la surface de réparation, excentré sur la gauche. Le missile est déclenché en pleine lucarne opposée face à un gardien impuissant. L’équipe réserve de Belin-Béliet tient désormais un but d’avance sur son opposant et sa volonté de fer entend bien faire perdurer cette domination pendant les minutes restantes. 

Mais c’est le temps additionnel qui va venir crucifier les Gensacais. Lancé, Nathan Faure récupère le ballon et se démène pour le conserver et finit par servir Kevin Coutelier d’une talonnade. Le capitaine ajuste parfaitement sa frappe, confirmant le succès belinétois à la 92ème minute.

L’équipe réserve a fait honneur à ses supporters et confirme son beau début de championnat avec une deuxième victoire d’affilée. Au mental et à l’envie, les Verts ont fait plus que simplement revenir au score, ils l’ont renversé. Avec 10 buts marqués en deux journées et le 3-1 d’aujourd’hui, l’équipe B semble déterminée à se positionner très haut dans le classement cette saison. 

 

Les équipes fanion et réserve peuvent se féliciter de ces deux beaux succès à domicile, de bonne augure pour la suite de leur championnat respectif. À l’extérieur, l’équipe C n’a malheureusement pas pu contenir les assauts du Stade Pessacais C en s'inclinant sur le score de 5 à 0. 

 

Louna Lavergne