· 

VIDEO. Le FC Belin-Béliet poursuit son épopée en Coupe de France (5-0)

Dimanche après-midi,  le FC Belin-Béliet accueillait le club béarnais de Nay Vath Vielha à l’occasion du troisième tour de qualification pour la Coupe de France. Sans trembler, les Belinétois ont ravi les nombreux supporters du stade Pierre Mano grâce à leur large victoire et leur louable performance.

Si les averses étaient au rendez-vous dimanche, l’envie des Verts de se qualifier l’était tout autant. Mais la pluie n’a pas empêché les tribunes de Mano de se remplir, les supporters étant venus nombreux pour donner de la voix et encourager les joueurs à continuer leur belle lancée en Coupe de France. 

 

Dès l’entame du match, les Verts se projettent rapidement vers l’avant et restent haut. Ce système laisse des espaces derrière, mais qui ne profitent pas aux visiteurs, à l’image d’un arrêt décisif du portier Belinétois Franck Ngong en un-contre-un à la dixième minute. Les deux équipes sont bien rentrées dans leur match et proposent chacune de belles exploitations du ballon. Mais ça commence à chauffer dans la surface de réparation de Nay au quart d’heure de jeu avec une belle combinaison des Verts qui mène Alexis Moïsa à se présenter face au gardien. Il perd malheureusement son face-à-face mais le ballon reste vert et Mehdi Marssaoui s’offre une tête qui vient se loger sur le poteau gauche du portier Nayais. 

 

Un grand Gaillard

 

Les efforts des Belinétois vont finir par payer à la 22ème minute lorsque l’appel en profondeur d’Anthony Gaillard laisse la défense jaune sur le carreau, ce dernier remportant son face-à-face avec le portier de Nay et permettant à Belin-Béliet d’ouvrir la marque. Loin d’être rassasiés, les Verts continuent de pousser. Quatre minutes plus tard, suite à une longue transversale vers Mehdi Marssaoui, le gardien adverse décide de sortir de ses cages pour tenter de s’emparer du ballon. mais c’était sans compter sur la vision du jeu de l’attaquant des Verts, qui a vu son coéquipier, Anthony Gaillard, arriver lancé et complètement esseulé par la défense jaune.

Anthony Gaillard a inscrit un doublé dans cette victoire.
Anthony Gaillard a inscrit un doublé dans cette victoire.

Une passe en retrait, une frappe cadrée, un doublé et le score passe à 2 buts à 0 pour Belin-Béliet. Malgré leur avance, les Verts se font tout de même une petite frayeur sur un corner des Béarnais, stoppé juste devant la ligne par Sergio Embalo. Malgré une pluie battante par intermittence, aucune des deux équipes ne veut baisser de régime. Nay Vath Vielha, avec un véritable esprit combatif sur le terrain, offre une saluable opposition face aux Verts. Mais les Belinétois sont en feu et ont décidé d’enfoncer le clou.

 

A la demi-heure de jeu, Mehdi Marssaoui profite d’un portier Nayais bien trop avancé pour tenter une frappe de loin qui vient magnifiquement se loger dans les filets adverses. Belin-Béliet prend le large et rentre aux vestiaires avec une avance conséquente de trois buts, sous les applaudissements et encouragements du public présent.

 

Hantés par le retour au score de la semaine dernière de Violette Aturine en championnat, les hommes de Grace Bahoua et Ousmane Soumah ont bien l’intention de ne pas renouveler les mêmes erreurs. Mais Nay revient sur le carré vert avec l’envie et Franck Ngong effectue un arrêt décisif cinq minutes après le début de la seconde période. Anthony Gaillard décide de répondre trois minutes plus tard, en se présentant face au gardien adverse, prêt à s’offrir un triplé, si la pointe de pied du portier jaune n’avait pas été parfaitement placée pour détourner le ballon.

 

Dans cette deuxième mi-temps, les occasions s'enchaînent pour les Verts : Thomas Pradines et Kevin Coutelier s’offrent chacun leur tour un face-à-face avec le gardien Béarnais, mais ce dernier capte leur frappe sans trop de difficulté. Nay a visiblement compris ses lacunes de la première période et décide de fournir de gros efforts défensifs pour empêcher Belin-Béliet de creuser l’écart. 

 

Encore une fois, les Verts obtiennent les maillots

 

Les Nayais tentent, offensivement, de ne pas partir avec zéro but à leur compteur et se projettent vers l’avant. Mais les dernières minutes vont leur être fatales. A la fin du temps réglementaire, Jordan Cazorla se présente une première fois seul face au gardien mais pousse son ballon un peu trop loin lors de son contrôle. Mais une minute plus tard, l’attaquant vert reproduit la même action mais cette fois-ci avec la finition. Le score est alors de 4-0. Alors que le temps additionnel est annoncé, Belin-Béliet est déjà en fête grâce à ses quatre buts inscrits.

 

Aux portes du prochain tour, les Verts obtiennent un dernier coup-franc à l’entrée de la surface de réparation jaune. Pour le plaisir des yeux ou juste pour rappeler son bon coup de pied, Thomas Pradines s’empare du ballon et vient inscrire son deuxième coup-franc direct de la saison. Mano explose, c’est l'apothéose.

 

Les Belinétois se qualifient donc pour le quatrième tour de qualification pour la Coupe de France, synonyme d’obtention des précieux maillots, et peuvent se féliciter de cette large victoire amplement méritée. Les Verts ont su rebondir suite à leur désillusion à Aire-sur-l’Adour la semaine passée et peuvent désormais se tourner vers l’avenir pour, espérons-le, reproduire cette spectaculaire performance. Cela devra être le cas si les locaux veulent renverser la Jeunesse Villenavaise (R1), prochain adversaire du FC Belin-Béliet en coupe de France, le dimanche 03 octobre prochain, au stade Pierre Mano. 

 

Louna Lavergne