· 

La fête de la Saint-Maurice annulée, mais les manèges sont pourtant bien là

Les forains sont arrivés sur la place de Béliet en début de semaine./Photo B.A
Les forains sont arrivés sur la place de Béliet en début de semaine./Photo B.A

C’est un léger imbroglio qui profitera finalement aux enfants de Belin-Béliet. Si la fête de la Saint-Maurice est annulée, les forains pourront tout de même accueillir la population locale tout au long de ce week-end. 

 

Pour la deuxième année consécutive, Belin-Béliet doit faire une croix sur ses traditionnelles fêtes annuelles. Un crève-cœur pour le comité des fêtes de Saint-Maurice alors même que l’évènement ancré dans le calendrier des festivités devait se tenir du vendredi 17 septembre jusqu’au dimanche soir inclus. L’annonce de cette annulation est intervenue la semaine dernière sur les réseaux sociaux de la ville, d’une manière très sobre, sans trop d’explications, laissant quelques internautes dans l’interrogation.

 

Contacté par nos soins, le président de comité des fêtes de Saint-Maurice Yves Goisnard explique cette décision : «Les mesures sanitaires nous obligeaient à instaurer un périmètre clôturé autour de la fête et à appliquer le passe sanitaire. Pour la restauration, il aurait fallu uniquement des tables de six personnes au maximum tandis que le loto ne pouvait accueillir que 50 % de la capacité totale de la salle. Ce qui entraîne 50 % de recettes en moins pour le comité des fêtes, donc un loto qui ne nous permettrait pas de nous rembourser. » Si certains s’étonnaient de cette annulation, alors même que le bal du 14 juillet dernier avait attiré une affluence record à Béliet, le président du comité préfère jouer sur la prudence : « Il faut savoir que les forains n’ont pas l’obligation préfectorale d’appliquer le passe sanitaire. Nous oui. Si au cours de la fête, un cluster se forme, qui pourra déterminer les responsabilités de chacun ? » 

 

Pas de fête, mais des manèges en guise de consolation

 

Aux termes d’une réunion avec tous les membres du comité, l’annulation de la Saint-Maurice a été approuvée. C’est la deuxième fois depuis le début de la crise sanitaire que ces fêtes n’auront pas lieu. Pourtant ces derniers jours, les riverains de la place des frères Estrémé ont vu les forains débarquer sur la plaine de la salle des fêtes. Le fruit d’une confusion supposée entre le comité et ces derniers, qui n’auraient pas eu confirmation de l’annulation de la fête.

 

Mais à contrario de l’an passé, où les forains n’avaient pas eu l’autorisation de s’installer, la municipalité a souhaité que les manèges perdurent tout au long du week-end: « Nous n’étions pas au courant de leur arrivée mais nous avons discuté ensemble ce mardi matin. Les Journées du patrimoine se dérouleront ce week-end, et de nombreux manèges sont déjà installés. Les autorisations préfectorales permettent la tenue de ce type de manifestation tant qu’elles ne dépassent pas plus de 30 attractions. Alors il n’y a aucun inconvénient à ce qu’ils restent ce week-end » a commenté le maire de Belin-Béliet Cyrille Declercq. 

 

En bref, les manèges pourront donc accueillir les bambins de la localité mais la buvette et l’espace restauration ne seront pas assurés par le comité des fêtes. Une façon de préserver tant bien que mal un esprit de fête si précieux en ces temps troublés. 

Corentin Barsacq