· 

Une rentrée dynamique pour les associations belinétoises

Ce dimanche 5 Septembre, les Belinétois ont pu assister au Forum des Associations du village. Sport, musique, culture et patrimoine, il y en avait pour tous les goûts… et pour petits et grands. 

 

Pas de grasse matinée pour les Belinétois ce dimanche. Sous un soleil d’été, la parcelle verte de la mairie a laissé sa place aux stands des associations dès 10 heures, venues se présenter à la population belinétoise à l’occasion du forum dédié pour l'occasion. Organisés autour d’une petite scène aménagée pour les différentes animations et présentations de la journée, les stands accueillent petits et grands curieux de Belin-Béliet, désireux de rejoindre leurs rangs.

 

Si adultes et parents se lancent dans des discussions d’intéressés ou observent la démonstration sur scène de la Gymnastique Volontaire, les enfants, eux, partent à l'assaut de l’immense jeu gonflable installé pour l’événement. Après une saison passée impactée par la Covid-19, les habitants du village semblent prêts à repartir sur les bases de la vie d’avant, et les clubs et associations envieux de pouvoir mener à terme de potentielles nouvelles licences et inscriptions. 

 

Une diversité sportive qui attire

 

Si certains visiteurs se sont aventurés par curiosité sur chaque stand présent, d’autres sont venus faire la queue avec leur idée bien en tête. Le HC Belin-Béliet et le Football Club Belin-Béliet ont ainsi pu enregistrer les traditionnelles recrues de la rentrée.  Les familles repartent ainsi de ces emplacements, papier d’inscriptions en mains et sourire aux lèvres des bambins. Mais les sports de contact ne sont pas en reste et l'Atomic Combat Club capte aussi l’attention de certains, intéressés par le combat libre ou la boxe. Les tentes abritant une pluralité d’associations sportives, il est facile de se laisser tenter par une activité après quelques mois passés confinés. 

Avec des clubs adaptés aux enfants et d’autres aux bien plus grands, chacun trouve son bonheur, même si une nette préférence pour le sport se dégage chez les plus jeunes. Côté culture, les habitants et nouveaux arrivants avaient la possibilité de se tourner vers “Une pierre à l’édifice” qui œuvre en faveur de la préservation du patrimoine de Belin-Beliet, attachée au partage et à la transmission de l’histoire du village tout comme les Amis du Musée Lapios.

 

Enfin, pour finir la visite sur une bonne note, l’association Chalemine continue de susciter de l’engouement pour ses cours de musique en vue de devenir musicien ou simplement donner un concert dans le salon pour le meilleur des publics : papa et maman. Familial et convivial, le forum gagne un nouveau souffle après une année difficile pour les associations due à la situation sanitaire. Les Belinétois ont pu profiter de cette journée pour retrouver le goût de rejoindre un club ou pratiquer une activité afin de revenir à la vie d’avant et à l’envie d’avant.

 

Louna Lavergne