· 

Après le bourg de Belin, des travaux à venir sur la place de Béliet ?

La municipalité souhaite une sécurisation durable de Saint-Maurice de Béliet.
La municipalité souhaite une sécurisation durable de Saint-Maurice de Béliet.

Inscrit dans le plan pluriannuel d’investissement de la majorité, le bourg de Béliet pourrait connaitre à son tour d’importants travaux. 

 

Alors que le bourg de Belin s’est refait une santé dans le cadre de la convention d’aménagement du bourg, la majorité municipale avait abordé le devenir du bourg de Béliet lors du vote du budget. Mais dans un premier temps, le maire Cyrille Declercq veut respecter les différentes phases restantes des différents chantiers : « La suite des travaux concernera l’an prochain la rue de l’abbé Gaillard qui longe le long de la pharmacie jusqu’à La Poste, mais aussi l’axe qui descend vers le cœur de Belin en longeant l’église. » Et qu’en est-il de Béliet ? L’édile annonce une ambition échelonnée de 2024, 2025 et 2026 avec un réaménagement semblable à celui de Belin : « Le but serait de créer un effet miroir avec le bourg de Belin » poursuit le maire.

 

Un projet à poursuivre dans les années à venir

 

Quant à la place des Frères Estrémé, elle reste marquée par le chantier de logement à l’abandon qui jouxte l’ancienne mairie de Béliet, et dont les grilles disposées empêchent l’accès au trottoir : « Nous avons effectué une demande auprès du propriétaire pour qu’il puisse retirer l’échafaudage attenant au bâtiment » explique Cyrille Declercq, en quête d’une issue favorable sur ce dossier.

Car le potentiel de cette place auparavant largement fréquentée n’est plus à prouver. La liaison entre les deux bourgs par la RD1010 sera elle aussi assujettie à une réflexion, mais l’élu tempère : « Ce sera un projet à mener pour la prochaine mandature. » D’ici là, le gros chantier reste la métamorphose du bourg de Belin, avec une végétalisation programmée pour l’automne 2021. 

 

« Une sécurisation durable du clocher de Saint-Maurice »

 

Concernant l’église Saint-Maurice de Béliet, fermée depuis 2000, Cyrille Declercq déclare : « Nous n’avons pas les moyens financiers pour restaurer complètement cette église. En revanche, nous souhaitons engager des travaux de sécurisation durable pour participer à cette restauration. » Récemment, la mairie a reçu une étude de diagnostic du clocher de Béliet. Depuis maintenant un an, un filet de protection est disposé sur la flèche de l’édifice. 

 

Corentin Barsacq