· 

Handball : ce sera la dernière saison pour le président Yvan Buttignol

Par Corentin Barsacq

Le président du club Yvan Buttignol, lors de la finale à Bercy en 2019.
Le président du club Yvan Buttignol, lors de la finale à Bercy en 2019.

À l'aube de la saison prochaine, le président du Handball Club Belin-Béliet dresse un bilan du fonctionnement du club pendant la période de Covid-19. Si la saison dernière n'a pas pu aller à son terme, l'espoir d'une saison pleine pour les mois prochains est grand. Un dernier tour en salle avant qu'Yvan Buttignol ne quitte la présidence. 

Difficile de se contenter du bilan pourtant positif des équipes des catégories seniors cette année : « Nous avions 100% de victoire avant la fin prématurée des championnats. Mais bon… Nous n’avons pu faire qu’un match par catégorie » tempère avec humour le président belinétois Yvan Buttignol. Officiellement interrompue depuis mars dernier, la saison du HC Belin-Béliet a tourné court.

 

Mais depuis le 19 mai dernier, il est de nouveau possible pour les plus jeunes de s’entrainer en salle : « On est sur des protocoles similaires au premier confinement. Les jeunes joueurs arrivent avec un masque, mettent du gel, et nous procédons régulièrement au nettoyage des ballons » résume le président. Une reprise qui concerne l’ensemble de l’école de handball, tandis que les seniors avaient du patienter pour retrouver les terrains couverts.

 

"Ce sera ma dernière saison en tant que président" 

 

Afin de pérenniser la structure sportive, Yvan Buttignol rappelle que le club est en recherche d’encadrants et de bénévoles : « Nos effectifs resteront stables en seniors. C’est en catégorie de moins de 18 ans que cela risque d’être compliqué. Nous avons surtout besoin d’encadrants pour nos équipes » explique celui qui, aux termes de la prochaine saison, tirera sa révérence : « Ce sera ma dernière saison en tant que président. Nous recherchons d’autres personnes pour prendre le flambeau. »

 

Un départ prévu, là encore pour insuffler une énergie nouvelle au comité d’administration du club. « C’est pour cela qu’il nous faut de nouveaux licenciés. Nous serons là pour les accompagner dans le CA avant de laisser la main. » L’an dernier, l’équipe seniors menée par Denis Audebert était parvenue à se hisser au niveau régional en raison de la saison interrompue en cours de route, validant ainsi une cinquième montée en autant d’années. De quoi illustrer un club qui, peu à peu, se fait un nom dans le paysage du handball girondins, et ce dans toutes les catégories avec en fer de lance de cette ascension, une prestigieuse coupe de France amateur remportée en 2019.