· 

Dans son salon de coiffure itinérant, Pauline sillonne le territoire

Par Corentin Barsacq

Article publié dans La Dépêche du Bassin 

Depuis quelques jours, le camion estampillé « O’ Salon Vagabond » sillonne le territoire pour coiffer de nouvelles têtes. Et les racines de Pauline Dupin n’y sont pas étrangères. 

 

Coiffeuse par passion, nomade par héritage. Dans le quartier du Lanot, Pauline Dupin avait aménagé une chambre en salon de coiffure le temps de pouvoir fomenter son projet. Celui de mettre sur pieds, où plutôt sur roue, un salon de coiffure ambulant pouvant se déplacer sur le Val de l’Eyre et bien au-delà. Depuis trois semaines, l’équipement méthodiquement aménagé est arrivé à Salles. L’aboutissement d’une idée qui a traversé l’esprit de Pauline il y a plus de six ans : « C’était mon rêve de pouvoir installer mon salon de cette manière. Je n’ai jamais apprécié être enfermé. Un camion, c’est la liberté » explique-t-elle. Avec près de onze années d’expérience dans le métier, la jeune fille de l’époque avait appris le métier à Salles, au salon Lataste où elle aura réalisé ses premières coupes. 

Alliant modernité et pragmatisme, « O’ Salon Vagabond » est aussi une rencontre entre Pauline et Emma Morlighem, architecte d’intérieur et designer à Belin-Béliet. C’est cette dernière qui a réalisé les esquisses du camion. 

 

L’héritage de la famille Dupin 

 

En plus de réaliser son rêve à seulement 25 ans, la coiffeuse salloise s’inscrit désormais dans la lignée familiale. Car chez les Dupin, l’itinérance n’a aucun secret. Joël, son père, est un boucher que l’on ne présente plus dans les quartiers et les marchés du Val de l’Eyre. Et ses grands-parents sillonnaient eux aussi les routes des Landes Girondines. De quoi susciter la fierté du cercle familial, un soutien important pour Pauline comme elle l’explique : « J’avais besoin de ma famille et mes proches pour me lancer.» .» Si pour l’heure, les produits ont du mal à rester en place dans le camion le temps des trajets, Pauline bénéficie d’une multitude d’emplacements déjà définis en fonction des jours de la semaine.

 

Elle sera le mardi de 9 heures à 18 heures à Moustey, en face de la mairie, le mercredi à Biganos près du restaurant Meuh de 9 heures à 18 heures, le jeudi sur le marché de Salles de 8 heures à 12h30 et à Lugos de 14h à 18h près de la salle des fêtes. Enfin, le vendredi, elle sera présente sur le marché de Belin-Béliet de 8h à 12h30 mais aussi à la boucherie du Lanot de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h30 sur le marché de Salles et de 14h à 17 heures à Lugos. 

 

L’ambition d’une franchise

 

Une itinérance qui permet au salon itinérant de rayonner très largement sur la Haute-Lande et le Val de l’Eyre, en attendant de développer le concept si la recette parvient à séduire : « À terme, mon conjoint et moi aimerions développer une franchise en multipliant ce type de camion. » Mais Pauline veut pour le moment prendre son temps, et l’offrir à sa clientèle sous le regard vaillant d’Olaf, son fidèle compagnon de route. 

 

O’ Salon Vagabond

06 71 97 12 96