· 

Un équipage sallois à l’assaut du 4L Trophy et de ses dunes

Par Kylian Latappy

Sous la bannière de l'équipage "4L Duo Venenoso" Margaux et Capucine souhaitent participer à l'édition 2022 du 4L Trophy. Et avant de défier les dunes marocaines, elles comptent bien réunir les fonds nécessaires pour partir à l'aventure. 

 

Après l’édition annulée de 2021, le rallye du 4L Trophy se tiendra entre le 17 et le 27 février 2022. Une course à laquelle Margaux et Capucine comptent bien participer. Un rêve pour cet équipage sallois. Le 4L Trophy est un rallye d’orientation entre Biarritz et Marrakech qui fête en 2022, ses 25 ans d’existence.  Cette course est réservée uniquement aux jeunes de moins de 28 ans et, évidemment, aux Renault 4L. Aux antipodes d’une compétition, l’objectif du rallye est avant tout solidaire. En collaboration avec l’association Enfants du désert chaque équipage doit apporter des fournitures scolaires, du matériel médical ou sportif. Ces dons doivent permettre d’améliorer les conditions de vie des enfants dans le sud du Maroc. Des dons alimentaires non périssables sont également mis en place à la faveur de la Croix rouge. 

 

Un rêve depuis plusieurs années

 

C’est pour cette grande aventure que le duo s’est engagé. Les deux amies se sont rencontrées au lycée, chacune connaissant déjà le 4L trophy avec l’envie d’y participer. En 2020, la sœur de Margaux s’engage sur l’édition. Les divers récits de l'aîné sur le voyage donnent définitivement envie au duo de 19 ans de se lancer à son tour. “Le côté humanitaire est très attirant” expliquent t-elles, cette partie du raid s'additionnant parfaitement  avec la joie de partir en voyage. 

Et si l’excitation est d’ores et déjà présente, la pandémie pourrait affecter l’esprit convivial de la course: “j’ai peur que la Covid dénature l'événement" raconte Capucine. La course est l’occasion de rencontrer les autres équipages autour d’un feu. Cependant, les conditions sanitaires pour le bon déroulement de l’évènement ne sont pas connues. Les amies préfèrent tout de même rester optimistes en préparant dès maintenant le grand départ. En effet, ce défi est loin d’être de tout repos. Au-delà des deux semaines de raid en désert dans une 4L, la préparation y est aussi laborieuse. 

 

Une expédition en quête de sponsors 

 

Bien que le bon déroulement du raid repose sur les épaules de l’équipage, elles doivent se tourner vers des entreprises ou des particuliers pour la préparation. En effet, un budget doit être bouclé afin de régler les frais d’inscription mais surtout la rénovation de la voiture. Affectueusement surnommée “Juju” la 4L nécessite un bon coup de jeune pour tenir les quelque 6000 kilomètres prévus dans un environnement accidenté. La carrosserie et la peinture sont à refaire mais également quelques pièces à changer sous le capot.

 

Pour rentrer dans leurs frais, les deux amies font le tour des entreprises locales et proposent d’accoler un autocollant de la société en échange d’une aide financière. “C’est intéressant de mener ces actions quand on est jeune” commentent-elles. Avec la nécessité de faire preuve d’autonomie, d’initiative et surtout de courage dans les dunes du désert marocain, ces multiples expériences ne peuvent être que très formatrices pour l’avenir de l’équipage nommé “4L Duo Venenoso”. 

 

Pour apporter votre soutien à l’équipage:  

 

Mail: el4lduovenenoso@gmail.com

Instagram: 4l_duo_venenoso

 

Cagnotte: lydia-app.com/collect/57502-4l-duo-venenoso/fr